À propos

DSC02569

Rien n’est un début dans ce premier article, sinon le blog lui-même! J’enseigne à mes enfants depuis 22 ans maintenant. Rassurez-vous, les premiers sont maintenant aux études supérieures et plus à la maison! Mais comme il y a huit têtes blondes (qui sont plutôt brunes) dans la famille, je poursuis mon œuvre auprès de mes plus jeunes avec qui je continue cette magnifique odyssée.  Pourquoi avoir choisi ce parcours si peu commun qu’est l’instruction en famille? Les raisons n’ont cessé de changer ou de s’ajouter. Je dirais que le fil conducteur demeure ce plaisir de partager ensemble ces temps en famille, le bonheur de transmettre, et le sentiment que l’école a perdu son radar. Qu’on ne se méprenne pas. J’aime l’école! Tellement que j’ai fait mes études pour devenir enseignante. Mais constater ce qu’elle est devenue me désole…

Il existe déjà beaucoup de blogs sur le sujet. J’aime bien les lire. J’y puise souvent des idées qui stimulent ma classe. J’espère apporter ma petite pierre à cet édifice, qui bien que se construisant « solitairement » dans nos maisons, grandit en mouvement solidairement. D’une famille à une autre, nos ressources peuvent se partager et enrichir nos expériences.

 La forêt tropicale est en feu. Les animaux fuient. Tous les oiseaux s’envolent, sauf un petit colibri qui va chercher une minuscule goutte d’eau dans la rivière pour ensuite aller la déverser sur les flammes.
Et ainsi de suite, goutte d’eau après goutte d’eau !
Les animaux l’interpellent : « mais enfin colibri, tu ne parviendras jamais à éteindre l’incendie ainsi » Et le colibri répond : « je sais, mais je fais ma part ».

(Conte africain)

Les débuts...

Pour me contacter :  grandirpresduchataignier@gmail.com

 

Publicités

2 commentaires pour À propos

  1. Merci pour votre référence à mon blog à propos de La Fontaine… Il est plus destiné à des lycéens, mais s’il a pu vous aider… Pour des activités plus ludiques, connaissez-vous ce site : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/
    et, très utile, même pour des petits Français : http://www.lepointdufle.net/cours-de-francais.htm
    Bonnes vacances tut de même.

  2. Brune dit :

    Merci d’avoir laissé un mot ici. Et merci pour vos deux références. En fin de mon article, je précise effectivement que votre site s’adresse plus aux lycéens. Je l’ai mis en lien car, pour nous parents-enseignants, d’en savoir plus que nos petits élèves demeure un atout et votre site est si bien conçu qu’il nous apporte une nourriture sans conteste à qui veut creuser davantage. J’ai approfondi avec ma collégienne la fable de La cigale et la fourmi à partir de votre site avec ce qu’elle pouvait en recevoir. C’est une littéraire, amatrice de « Virgule » et les analyses sur la fable lui ont énormément plu! Je vais mettre en article vos deux liens qui, si laissés ici, ne seront perçus que par peu de personnes. Merci encore!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s