Une rentrée différente


Résultat de recherche d'images pour "albert anker la rentrée"

Alors que mes filles étaient entrées goulûment dans les vacances estivales, profitant du soleil, de la piscine municipale, et de nos escapades, voilà qu’en fin d’été elles semblent être allées au bout de la saison. Elle savent que les « heures » sont comptées et que le 2 septembre sonne la fin de la récré. Ce sera une rentrée bien différente pour nous, puisqu’elles iront en classe pour la première fois de leur vie! La plus grande des deux entre en seconde. La plus jeune se trouvant la petite dernière, elle se serait trouvée seule avec moi pour entreprendre sa sixième. Or, elle n’a aucune difficulté d’apprentissage, aucun souci dans ses relations avec ses pairs et surtout, surtout, a une grande tendance à s’ennuyer dès qu’on ne l’occupe pas et qu’elle ne « sait pas quoi faire! »

Il nous est apparu évident, pour nous, ses parents, et pour elle, que le mieux était d’aller au collège. Notre collège de secteur est très bien. Ce n’est pas pour le fuir que mes enfants n’y allaient pas! C’est parce que nous avions un projet stimulant en soi à la maison. Mais, ma fille se retrouvant seule, ce projet devient moins attirant! Cela dépend toujours du tempérament des enfants! Ce choix est mûrement réfléchi depuis plus d’un an. Et l’année dernière, nous avons passé beaucoup de temps à travailler en classe maison de sorte que les filles puissent s’intégrer au mieux dans le système. De mon côté, j’ai orienté mes énergies afin de pouvoir retrouver un travail. Cela demeure dans le même créneau: de la suppléance à l’école! Cela me permet de continuer à faire ce que j’aime profondément (enseigner aux enfants) et cela a l’avantage de me placer dans le même horaire que mes filles (avec en plus un mercredi entier libre)!

Je serai donc là pour leur retour. Là pour les accueillir dans la maison , pour suivre leur travail scolaire et être attentive à leur vécu.

Ce changement de cap ne remet en rien les vingt-cinq années que j’ai consacré à l’instruction de mes huit enfants. Nous sommes juste arrivés au bout du concept IEF et ce qu’elle peut nous offrir: la réalité présente demande de savoir s’ajuster aux enfants eux-mêmes et leurs besoins. Cette décision va de soi pour nous! Un petit pincement au coeur, certes, mais aucun regret car nous avons tellement profité de ces belles années à prendre notre temps, à savourer une tisane pendant que le poêle ronronnait et que nous faisions une dictée dans le calme de la maison! De merveilleuses années!

J’ai la chance de ne pas être trop nostalgique! Le passé a été amplement vécu et le présent n’est pas le passé! Pour passer à la prochaine étape, il faut regarder devant et se dire « c’est… ». Ne pas se prendre les pieds dans le tapis du « c’était ». J’ai absolument confiance que mes enfants seront heureuses dans leurs nouveaux défis adaptés à leur étape de vie. Rien ne sera parfait, bien sûr! Mais, la vie nous y conduit! Un chemin différent existe, et d’autres l’empruntent avec bonheur. Ce n’est pas celui que nous suivrons.

L’IEF est un chemin particulier, marginal. Il est difficile de parler au nom de tout un courant et en tirer des bilans globaux. Chaque classe maison étant tellement unique! Tout ce que je peux dire est que notre école-maison a bien fonctionné. On pourrait dire aussi qu’elle nous a « réussi » dans le sens où mes enfants ont tous pu réintégrer sans problème les études et que ceux en âge de s’établir professionnellement ont pu le faire dans le domaine qu’ils espéraient. Après, on pourrait longuement débattre sur ce qu’est « réussir »!

A vous qui vivez l’IEF au présent, je n’aurai qu’un conseil: goûter pleinement la joie de travailler au calme, de nourrir de beauté et d’arts, de jeux, de nature, de nourriture intellectuelle vos enfants… Découvrir un escargot pendant une promenade et prendre le temps de l’observer, le dessiner, apprendre une poésie sans stress, prendre dans vos bras le petit qui veut se faire lire une histoire ou qui apprend ses premières syllabes: ça n’a pas de prix!

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Une rentrée différente

  1. annaig1985 dit :

    Belles rentrées et découvertes à toutes les trois

  2. Martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Quel beau témoignage, et même si ici l’IEF n’aura été que de courte durée 2 ans seulement, cela nous a enrichis tous les 3.Bravo à toi, tes enfants et bonne rentrée aux 2 derniers.

    • Brune dit :

      Merci Martine! Je me souviens de votre implication dans l’IEF au moment où vous étiez en « préparation ». Je suis sûre que cela vous a enrichi!

  3. Florence Hardy dit :

    Chère Brune,
    J’ai toujours aimé vous lire, même quand j’ai arrêté l’école maison (seulement 2 ans). Votre belle vision de l’école et de la vie m’a beaucoup éclairé et au fond de moi, je pense me relancer dans cette belle aventure pour mes derniers petits, un jour… Merci de votre générosité ! Bonne continuation dans votre nouvelle vie qui vous permettra d’être disponible auprès de vos enfants qui ont en tant besoin ! Continuerez-vous à alimenter votre blog ?

    • Brune dit :

      Merci pour vos bons mots Florence. Quant à savoir si j’alimenterai encore mon blog, je pense venir y déposer des articles ici et là quand le temps me le permettra!

  4. Kalumaya dit :

    Une décision sage . Je vous souhaite une belle continuité. Je vais m’ennuyer. Moi je suis une grande nostalgique 😉

    • Brune dit :

      Chère Katherine, la vie est bien faite, tu verras! Je me pensais nostalgique et il y a peu j’avais peine à envisager la fin de cette belle aventure. Mais nos enfants, leur évolution nous y amènent toujours! Reprendre avec mes enfants plus petits: je n’hésite pas un seul instant, je rempile!!! Mais, à présent, leur vie est au stade où ils sont appelés vers ailleurs. Et les petits derniers poussent très très vite suivant bien souvent le rythme des plus grands 😉 !!! Quand je regarde ma plus jeune si enthousiaste à sa rentrée, et que je la sens si heureuse, je me dis que la suite est belle aussi. Il y a un sentiment de satisfaction! Donc, il se trouve que le moment venu: les choses se font naturellement 😀 . Toi, tu as encore de belles années d’école-maison devant toi avec ce petit dernier qui en est qu’au début du chemin! Tu as bien le temps de voir venir!!! Je te souhaite une belle rentrée remplie des joies et de l’activité bouillonnante qu’est l’école-maison avec une grande famille!

  5. Merepoule dit :

    Très bonne rentrée !! Donne de tes nouvelles, passe sur le forum de temps en temps

  6. Tes articles, ta plume, tes études me manqueront. Belle nouvelle aventure et merci de tout coeur pour ces années de partage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s