Les maths autour de nous


Cette année, je m’appuie sur les fichiers de Catherine Huby, Mathématiques CM2, pour faire travailler les mathématiques à ma plus jeune. Ce fichier s’inspire du manuel Calcul Quotidien, CM2, édition 196o, de G. Bodard et H. Bréjaud, édité chez Nathanque l’on retrouve sur le blog Manuels anciens.  Ce que j’apprécie toujours chez Catherine Huby c’est la simplicité des outils qu’elle propose. On y trouve l’essentiel: des notions nouvelles à travailler, des réinvestissements de notions déjà vues et une base de calcul mental à chaque fois, ce qui permet de développer des automatismes précieux pour le collège. De plus, les exemples sur lesquels elle s’appuie sont toujours tirés, ou du quotidien avec des objets que l’élève retrouve autour de lui, ou sur des notions culturelles propres à l’âge des élèves. Le dosage du travail demandé nous convient, ni trop peu, ni trop abondant.

Pour faire sentir à l’enfant combien les mathématiques ne sont pas « des notions qui ne nous servent pas dans la vie », il est important de les intégrer au monde qui l’entoure ou aux informations qu’il sera amené à croiser, notamment, au fil de ses lectures documentaires ou de ses promenades. Il existe un site mathématiques fort intéressant de ce point de vue qui s’intitule: M@ths  en-vie

maths en-vie

Tiré du blog M@ths en-vie

Un blog prévu pour l’enseignement à l’école mais qui s’insère parfaitement dans la démarche d’école maison. On y recense plusieurs idées très concrètes du quotidien afin de faire « vivre » les mathématiques! On y donne des tas d’idées afin d’explorer les ressources qui nous entourent et de bien appliquer les notions.

Image tiré du blog M@ths en-vie

Une idée de « balade mathématique » y est suggérée afin de repérer à l’extérieur tout ce qui concoure à faire prendre conscience que les notions mathématiques font parties de nos vies qu’elles soient de l’ordre de la géométrie ou du domaine des nombres, des quantités ou des mesures. Un lien sur un blog, celui de Nicolas Pinel , permet d’avoir une idées des merveilleuses perspectives qu’offrent ces balades et comment les organiser afin de cibler en amont ce que l’on cherche à leur faire observer.

Je trouve que ces deux approches – celle du fichier de Bienvenue chez les p’tits et M@ths en-vie – se complètent très bien. Et ce n’est sûrement pas un hasard, quand on sait la source d’inspiration qu’a été Freinet dans le parcours de Catherine Huby . Freinet s’appuyait beaucoup sur l’environnement de l’enfant et a été le précurseur des classes-promenades. Avoir des outils et des méthodes plus formelles n’empêche nullement de recourir à des formes plus vivantes afin d’aborder les notions. Au contraire, ces outils viennent parfaitement appuyer la démarche.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, Mathématiques, maths CM2, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les maths autour de nous

  1. Merci Brune d’exposer ma démarche avec tant de clarté. Et bon travail avec votre fille.
    Bien à vous,
    Catherine

  2. Sara dit :

    Ça alors! Notre conseiller pédagogique est un « informatico-matheux » qui a participé à l’élaboration du site m@ths en-vie. Il me l’avait recommandé lors de notre dernier contrôle. Merci de m’y avoir fait repenser pour mon CM2!

  3. Imala dit :

    Oui super, il donne envie !! Puis pour ma fille, il faut s’appuyer sur son environnement, que ça ait du sens, sinon elle refuse catégoriquement !!v Merci

  4. Cécile dit :

    Comment faire pour enregistrer efficacement les photos du site de m@ths en vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s