Leçon de choses sur la citrouille


DSC04174

C’est la saison des courges d’hiver sous toutes leurs formes! Nous en avons profité pour faire une leçon de choses avant les vacances de la Toussaint.

La citrouille fait partie des cucurbitacées qui constituent une famille très large, comprenant à la fois les nombreuses courges telles le potiron, le potimarron, la doubeurre, la courge spaghetti, le gimauron, la courge musquée, le pâtisson mais également la pastèque, le melon,  la courgette et le concombre…

Son nom nous vient du latin cucurbita qui a donné le mot gourde en français. Avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, l’Europe ne connaissait pas les courges. En Amérique centrale, les courges d’alors avaient très peu de chair et on s’en servait pour faire des gourdes ou des ustensiles de cuisine. On en mangeait les graines. En Amérique du Nord, Colomb les découvre cultivées dans les jardins par les Iroquois. Le nom citrouille provient du latin citreum qui veut dire citron à cause de sa couleur.

On distingue les courges d’été -qui regroupent les pastèques, melons, courgettes et concombre- des courges d’hiver (citrouilles, potirons, pâtissons…). La courgette, avant de prendre ce nom en 1930, s’appelait courge d’Italie car ce sont les italiens principalement qui la cultivaient.  Les autres courges  sont récoltées à l’automne.

En début de leçon, nous prenons le temps de comparer  les différentes courges. Il est bon d’avoir une citrouille, un potiron, une courge spaghetti, une doubeurre, un pâtisson, une courgette à présenter afin de tenter de voir ce qui les apparente les uns aux autres. Ces légumes ont en commun la ressemblance de leurs graines, nombreuses, plates,allongées et se terminant par une pointe. On peut faire griller les graines des courges d’hiver pour les déguster comme des noix. Chez les courges d’hiver, on note évidemment la peau dure qui recouvre la chair de chacune.

image tirée du site « Fruits et Légumes du Marché »

La culture de la citrouille suit un cycle: on plante la graine en terre, une pousse apparaît, puis des feuilles et des vignes, vient la fleur, puis le fruit vert et enfin, le fruit à maturité qui prend sa couleur orangée. On dit « fruit » car c’est bien le fruit de la plante que l’on mange, comme pour la tomate dont on dit que c’est un fruit. En fait il s’agit de légumes-fruits comme il existe des légumes-racines (carotte, betterave), des légumes-feuilles (laitue), des légumes fleurs (l’artichaut).

Cycle de la citrouille

La citrouille est devenue aujourd’hui l’emblème d’Halloween, cette fête anglo-saxonne qui provient d’une légende irlandaise et s’implanta aux Etats-Unis lorsque migrèrent de nombreux Irlandais au XIXème siècle. Dans leur pays natal, les Irlandais utilisaient un navet en guise de lanterne à l’occasion de la fête d’Halloween – dont le nom est dérivé de l’anglais ancien « All Hallows Even », qui signifie « veillée de la Toussaint ». Mais, dans leur pays d’adoption, le navet se faisait rare et c’est ainsi qu’ils le remplacèrent par la citrouille, légume très répandu sur le territoire américain.

J’ai créé un petit livret sur la citrouille que vous pouvez télécharger :

Version  Leçon de choses sur la citrouille

Pour le format  Leçon de choses citrouille PDF

On y trouve un support pour la leçon de choses, mais également une fable de Jean de La Fontaine, une recette, une section art. On peut adjoindre une chanson sur la citrouille au dossier en cliquant ici. Ce dossier est une façon pour moi de centrer cette fête autrement…

Citrouille 1 citrouille 2  citrouille 3  citrouille 4

citrouille 5  citrouille 6 citrouille 7chanson citrouille

DSC04182

DSC04183

 

DSC04185

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s