Le salsifis des prés


DSC03566

Cette petite fleur banale des prés, que l’on confond facilement avec le piDSC03563ssenlit (dont elle est la cousine) pousse partout dans les prés et les champs.  Elle appartient à la classe florale tragopogon dont l’étymologie grecque signifie « barbe de bouc ». On attribut ce nom au fait qu’on la retrouve souvent fermée et seuls quelques « poils » ressortent de son capitule  clos rappelant la barbichette des boucs. Elle fait partie de la famille Asteraceas  – tout comme le pissenlit et la marguerite -dont on reconnaît l’étymologie grecque  « aster » qui signifie étoile. Ici, j’attire l’attention des enfants sur le mot astéroïde, qui est une petite planète, ou astérie qui regroupe les étoiles de mer ou encore astérion qui est le point de jonction d’os du crâne en forme d’étoile.  Ces liens autour du vocabulaire permettent de renforcer la connaissance des mots et leur construction. En anglais, la fleur porte le nom poétique de « jack-go-to-bed-at-noon« . Cette appellation est dû au fait que la fleur n’est éclose que le matin et se referme dès midi. En un mot, nous comprenons la vie de cette fleur!

Comme pour le pissenlit, la fleur du salsifis des prés est en fait un capitule, c’est-à-dire le regroupement de plusieurs fleurs sous forme de languettes. Ces languettes sont jaunes ainsi que parfois leurs étamines qui recouvrent le coeur bombée de la « fleur ». Leurs étamines sont cependant souvent brunes. Un sépale, également en forme d’étoile à huit pointes, forme la collerette sous-jacente. La fleur se transforme en multiples aigrettes plumeuses tout comme le pissenlit. C’est doute pourquoi nous confondons ces plantes. A noter cependant que la boule blanche du salsifis des prés comporte des aigrettes beaucoup moins douces et duveteuses que celles du pissenlit.

DSC03572

DSC03565

Quand on évoque la fleur, on pense immédiatement aux légumes que l’on cuit. En fait, en tirant sur la racine, nous découvrons également le légume à l’état sauvage. C’est le même principe que la carotte sauvage. En le cuisant, il n’est pas moins délicieux que celui cultivé! Ceendant, il faut surveiller la saison de récolte. En début juin, les racines sont encore trop maigrelettes pour assurer un repas copieux.

DSC03576

Une bonne manière de distinguer le salsifis des prés et le pissenlit demeure la comparaison de leurs feuilles. Celles du salsifis ressemblent à de longues herbes fines  alors que le pissenlit a des feuilles  plus larges  dont les pointes rappellent des dents de lion.

illustration botanique UK : 1910, H. Isabel Adams, pissenlits, fleurs

DSC03564

DSC03577

J’insiste beaucoup sur la narration écrite de la leçon par les enfants eux-mêmes. A partir du CE2CM1 l’enfant peut commencer à résumer par écrit de lui-même en un tout cohérent la leçon qu’il vient d’entendre. Avant ce niveau, je rédige un résumé à recopier non sans avoir laissé l’enfant narrer lui-même la leçon de manière orale. Cela lui permet de se la réapproprier tout en incluant les nouveaux mots de vocabulaire . Les dessins qui accompagnent sont également précieux car ils permettent de mieux observer la plante étudiée.

The Jack-Go-To-Bed-At-Noon Fairy, from Flower Fairies of the Wayside https://flowerfairies.com/jack-go-bed-noon-fairy/

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, leçons de choses, Réflexions, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le salsifis des prés

  1. Mama Maus dit :

    Bonjour,

    Super article !
    Nous avons deux grands salsifis sauvages devant ma porte d’entrée, identifiés il y a 3 semaines tout à fait par hasard grâce à mon « rustica du potager », alors que je cherchais autre chose.
    Je vais m’inspirer de votre idée et proposer une observation pissenlit VS salsifis à Minimaus.
    Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s