Leçon de choses: le perce-neige


Le perce-neige ... quelques gravures

 

Ida BOHATTA MORPUGO

 

C’est l’une des première fleurs qui nous fait espérer le printemps. A la fin de l’hiver, le perce-neige se parsème délicatement sur les parterres en février et mars. Dans les régions faiblement enneigées, la fleur réussit même à éclore en perçant  la couche de neige  d’où son appellation. Son nom scientifique est  Galanthus nivalis « fleur de lait » « des neiges ». On la retrouve également sous différentes appellations toutes plus poétiques les unes que les autres,  telles que goutte de lait,clochette d’hiver, galanthine, galant d’hiver, galanthe des neiges.

Cette fleur est classée dans la famille des Amaryllidacées qui sont des plantes bulbeuses. Elle peut atteindre jusqu’à quinze centimètres de hauteur.

DSC02301

Elle est constituée de trois tépales extérieurs oblongs blancs et trois tépales intérieurs, plus petits, en forme de coeur, rayés verts et blancs. On dit tépales lorsque les sépales et pétales d’une fleur se ressemblent! Chaque fleur a deux longues feuilles étroites qui ressemblent à des brins d’herbe plus épais. La tête de la fleur penche vers le sol. Elle dégage un doux parfum de miel. La dispersion des graines est assurée par les fourmis.

DSC02285

DSC02299

dsc02303.jpg

DSC02302

DSC02294

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Leçon de choses: le perce-neige

  1. Encore une belle leçon de chose ! Il faudrait qu’il soit bien plus long ce perce-neige pour percer par chez moi, je guette avec impatience l’arrivée de ces signes printaniers, petites taches vertes perdues dans les vastes étendues de blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s