
Ida BOHATTA MORPUGO
C’est l’une des première fleurs qui nous fait espérer le printemps. A la fin de l’hiver, le perce-neige se parsème délicatement sur les parterres en février et mars. Dans les régions faiblement enneigées, la fleur réussit même à éclore en perçant la couche de neige d’où son appellation. Son nom scientifique est Galanthus nivalis « fleur de lait » « des neiges ». On la retrouve également sous différentes appellations toutes plus poétiques les unes que les autres, telles que goutte de lait,clochette d’hiver, galanthine, galant d’hiver, galanthe des neiges.
Cette fleur est classée dans la famille des Amaryllidacées qui sont des plantes bulbeuses. Elle peut atteindre jusqu’à quinze centimètres de hauteur.
Elle est constituée de trois tépales extérieurs oblongs blancs et trois tépales intérieurs, plus petits, en forme de coeur, rayés verts et blancs. On dit tépales lorsque les sépales et pétales d’une fleur se ressemblent! Chaque fleur a deux longues feuilles étroites qui ressemblent à des brins d’herbe plus épais. La tête de la fleur penche vers le sol. Elle dégage un doux parfum de miel. La dispersion des graines est assurée par les fourmis.
Encore une belle leçon de chose ! Il faudrait qu’il soit bien plus long ce perce-neige pour percer par chez moi, je guette avec impatience l’arrivée de ces signes printaniers, petites taches vertes perdues dans les vastes étendues de blanc.
Oh! Oui, j’imagine la taille au Québec! Ce pourrait être des perce-neiges-girafes!!! 🙂