Leçon de choses sur la neige


DSC01809

La leçon de choses en est une d’observation. Nous étudions un « objet » que sous sa forme concrète et observable. Il a donc fallu attendre la neige pour en traiter!

Ces leçons peuvent sembler inutiles. On prend toujours trop souvent pour acquis certains sujets abordés ensemble. Ainsi, il est évident qu’ils connaissent la neige. Ils savent qu’à 0°C, l’eau gèle! Que vont-ils apprendre alors? C’est à chaque fois avec un étonnement ravi que je découvre qu’il y a toujours matière à mieux connaître des sujets dont on croit tout savoir!

DSC01814

Des flocons gros comme des plumes d’oie tombaient. Vite, nous nous sommes empressées d’enfiler nos vêtements chauds et sommes parties nous promener. Pour mieux observer ces flocons, je m’étais munie d’un linge noir. Le contraste des couleurs nous a permis de mieux détailler les branches des cristaux formés. Mais, quand la température est autour de zéro, ces cristaux sont bien éphémères! Ils fondent rapidement sur le linge.

Cformes cristaux de neigehaque flocon composé de cristaux de neige est en soi une oeuvre d’art unique! Mais comment se forment ces cristaux de glace?  » (Ils) naissent et se développent au sein des nuages à température nettement négative. Sous l’action de mouvements ascendants au sein de l’atmosphère, de la vapeur d’eau provenant des couches basses de l’atmosphère remonte vers des couches atmosphériques d’altitude plus élevée. Elle s’y condense alors sur les microscopiques poussières en suspension dans l’air, soit sous la forme de micro-gouttelettes d’eau en surfusion(1) soit sous celle d’un microscopique germe(2) de glace : c’est la naissance du cristal. Débute ensuite sa phase de croissance : de la vapeur d’eau continue à se condenser sur le germe de glace initial, en provenance des micro-gouttelettes d’eau liquide surfondue également présentes dans le nuage, par effet Bergeron. La taille du cristal passe ainsi de quelques micromètres(3) à quelques millimètres. Sa forme dépend principalement de la température à laquelle il se développe. On observe trois formes types : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et colonnes.« 

Le flocon ne demeure pas dans sa forme initiale une fois formé. En évoluant, les flocons ont tendances à se briser , les branches peuvent se fusionner ou s’arrondir.

Grains fins        Grains à faces planes       Gobelet      Grains ronds

La neige se tasse au fil des jours et l’air commence à se retirer entre les flocons. Cette neige au départ si légère, si  meuble, si tendre, devient plus dure, plus tassée en l’absence d’air. Plus la neige se durcit, moins elle se prête aux jeux des enfants. On remarque facilement quand elle est « bonne » pour faire des boules ou non! La neige aux grains ronds est, elle, idéale pour la glisse. C’est sans doute pourquoi la neige artificielle est propice aux pentes de ski: le grain rond du flocon est conçu sciemment à cette fin!

L’eau gèle à 0° mais selon qu’elle se formera en neige ou en glace, elle ne présentera pas les mêmes propriétés. La neige est blanche et se moule. La glace est transparentes et pour la faire changer de forme il faut la casser.

DSC01835

 

DSC01817

La leçon est ensuite colligée dans le cahier.

DSC01837

DSC01838

Béa neige

DSC01869

Je me suis inspirée de la leçon du manuel ancien J. Lasalmonie et P. Fournier, Leçons de choses au Cours Élémentaire, Delagrave (1958) , de Orieux-Everaere – Exercices d’observation CE1 ,en plus du lien de Météo France, cité plus haut, afin d’apporter plus de contenu suivant le niveau de l’enfant.

neige

Image tiré du blog Manuels Anciens

Neige leçon de choses

Image tiré du blog  Leçon de choses

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Leçon de choses sur la neige

  1. Kalumaya dit :

    Tes plus jeunes se rappellent-elles : enfiler leurs gros habits de neige et sortir jouer dans deux pieds de neige fraîche?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s