Les liquides au repos: la surface libre.


Image tirée du site Manuels anciens

Dans le manuel de A. Charbonnier et M. Chaufour, Leçons de choses, Cours Moyen et Supérieur, Gedalge, 1954  ,que l’on retrouve sur le site Manuels anciens , j’ai tiré une leçon toute simple sur les liquides au repos. C’est une leçon qui est donnée dans le programme actuel de cinquième.

Le but de la leçon est de comprendre que le liquide, peu importe l’inclinaison du récipient, demeure horizontal. Très simple! Mes enfants savent déjà, pensai-je! Oui, d’une certaine manière, en voyant les différentes expériences que nous avons menées, elles comprenaient. Mais surprise (!), au moment de la schématisation, l’horizontalité n’était pas appliquée bien que moins accentuée qu’attendu! Il a fallu travailler sur le schéma afin que la compréhension soit véritablement « acquise »! C’est pourquoi il faut se méfier des leçons orales avec nos enfants. Bien sûr qu’ils comprennent… mais c’est dans la pratique, dans les exercices, dans les schémas que l’on prend la mesure de ce qu’ils maîtrisent…

Nous sommes ainsi parties le matin, observer l’eau après une pluie abondante. L’eau de la petite rivière qui s’agite et l’eau des flaques qui stagnent.

DSC01607

DSC01619

DSC01606

L’eau en mouvement a des rides, des remous. L’eau au repos est en équilibre et immobile. Elle présente une surface lisse, horizontale, appelée surface libre.

Nous sommes revenues et avons observé des récipients remplis d’eau. Nous avons également incliné ces récipients. Mieux, nous avons repéré l’horizontalité de leur surface peu importe l’inclinaison du récipient à l’aide d’un fil à plomb improvisé et d’une équerre. L’observation, la démonstration, la schématisation. Trois clefs qui nous ont permis de comprendre une notion très simple en apparence!

DSC01629

DSC01631

Fil à plomb

 

DSC01644

DSC01645

DSC01648

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, leçons de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les liquides au repos: la surface libre.

  1. Le secret : un peu, souvent. Le contraire de ce que propose La Main à la Pâte !

    • Brune dit :

      Vous avez tout à fait raison! Cela me rappelle mon médecin de famille qui m’avait dit de faire des redressements assis après la venue d’un bébé : « Il vaut mieux 10 redressements par jour que 100 en une journée et après on n’en refait plus… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s