
Paul Klee 1923
Enseigner à ses enfants est à chaque fois – et avec chacun – une traversée de funambule sur un fil de fer. Combien nous faut-il de douceur et de calme pour accompagner nos enfants… C’est le pied qui glisse le long du câble et dont le pas forme une caresse. Nos enfants ont besoin de cette douceur quotidienne. Mais combien nous faut-il aussi d’audace, de force et d’assurance pour mener la traversée. Il nous faut tirer la marmaille vers la rive sûre et cela demande d’oser les diriger!
Tout est question d’équilibre.
Trop de rigidité crispe la classe, trop de mansuétude de notre part inhibe les efforts ainsi que la motivation à se mettre au travail et tout va à vau-l’eau! Nous penchons régulièrement d’un côté ou de l’autre et à chaque fois nous devons rééquilibrer la direction… C’est une démarche délicate qui requiert de la sagacité, de la générosité et surtout de fuir les idéologies qui nous enferment dans des certitudes parfois néfastes…
Il n’y a pas de secret… Les enfants ont besoin d’encadrement et d’encouragements remplis de bonté et de clémence mais qui ne cède rien à l’exigence pour accomplir la traversée vers l’âge adulte.
Amen! ça me fait penser au petit texte de Madeleine Delbrel sur la spiritualité du vélo. Il n’est en équilibre que lorsqu’il est en mouvement. Dès qu’on pense pouvoir se reposer dessus, il s’écroule.
« la spiritualité du vélo. Il n’est en équilibre que lorsqu’il est en mouvement. Dès qu’on pense pouvoir se reposer dessus, il s’écroule. » Magnifique!