Voilà un joli site en anglais que je vous invite à découvrir pour deux raisons. La première, c’est que ce site, dans la langue de Shakespeare, peut servir de base en anglais au collège. Plutôt que d’étudier des textes de manuels d’études qui portent malheureusement souvent sur des thèmes racoleurs pour les adolescents, dans ce site on peut trouver matière à s’instruire à partir de quelques lignes intelligentes. Les événements sont placés sous la forme d’une ligne de temps et les textes sont sciemment brefs. C’est le format idéal pour faire de la compréhension de texte pour un élève débutant en anglais. Ni trop long, ni trop facile.
http://estory.io/timeline?value=1Wed9L&id_timeline=220
La deuxième raison, c’est que le co-administrateur du site est un de mes fils. Il gère le site à ses heures perdues. Il travaille à temps plein à côté. On se demande souvent ce que deviennent ceux qui ont grandi avec l’IEF. Je trouve que son « passe-temps » illustre on ne peut mieux l’un des grands objectifs qu’a été sa scolarisation à domicile: cultiver la soif du savoir. On ne peut (heureusement!) limiter cette soif à ceux qui font l’IEF, puisque l’ami qui a créé le site, provient, lui, du système scolaire. Mais je me réjouis que son parcours atypique ait, dans son cas, nourri cette soif d’apprendre sans cesse!
http://estory.io/timeline?value=9ZPQEl&id_timeline=166
Ce qui m’intéresse également dans le site c’est qu’il me rappelle d’une certaine manière les leçons de choses qui me sont si chères! e Story ne recense pas seulement les grands événements historiques qui ont une importance majeure, il s’attarde aussi à l’histoire de toutes ces inventions ou phénomènes plus mineurs, tels que l’invention du trampoline, des échecs ou des Playmobils par exemple!
http://estory.io/timeline?value=4lr2Nl&id_timeline=244
http://estory.io/timeline?value=1lXY9L&id_timeline=256
Dans la colonne de droite, vous avez à chaque fois des suggestions de films, de livres ou d’articles en lien avec le sujet. Le site est tout jeune et foisonne déjà de bons sujets! On peut imaginer la ressource qu’il sera appelé à offrir à ceux qui, néophytes, désirent s’informer et situer un événement.
Inscrits ! Comme mes – loulous sont bilingues, ce sera toujours un plus ! Belle initiative.
Oui, pour les enfants bilingues, inutile d’attendre le collège. Super pour tes enfants! 🙂
Merci du partage, je me suis inscrite ! C’est une belle idée…
Merci de ton passage Sylvie! ❤ C'est toujours un plaisir de te "croiser"!
Trés bonne initiative ! Merci pour le partage .
Avec plaisir!
Merci pour cette excellente idée… Je transmets aux collègues d’anglais.
Merci à vous!