Une année dans les bois


dsc08170

Je crois profondément au contact de la nature avec les enfants. C’est une dimension fondamentale dans leur éducation. A travers nos leçons de choses, nous tentons d’observer l’environnement naturel qui nous entoure et d’y ajouter des connaissances afin de mieux la comprendre. La planète va mal, certes, mais nos enfants ont le droit de grandir dans l’émerveillement des beautés qu’elle recèle! Apprendre à aimer la nature leur permettra  d’avoir le souci, peut-être, de la préserver.

Je crois qu’il est important de les mettre en contact avec des textes de littérature qui chante la beauté du monde. J’ai mis la main durant les vacances de la Toussaint sur un petit album aux éditions Plume de carotte intitulé Une année dans les bois de Giovanni Manna. Il retrace succinctement  l’œuvre du philosophe anarchiste  américain Henry David Thoreau (Walden ou la Vie dans les bois) qui passa en réalité deux ans dans la forêt  au dix-neuvième siècle.

Tant par les images que par le texte, le livre offre une belle occasion de goûter à la nature.

« Je suis allé vivre dans les bois car je souhaitais vivre en pleine conscience, n’affrontant que les éléments essentiels de la vie, voir si je pouvais apprendre ce qu’elle avait à m’enseigner et non découvrir à l’heure de ma mort, que je n’avais pas vécu. Je ne souhaitais pas vivre ce qui n’était pas la vie, car vivre est trop précieux; je ne voulais pas non plus pratiquer la résignation, à moins d’y être absolument obligé.

Je voulais vivre profondément, sucer la vie jusqu’à la moelle, vivre avec hardiesse et sobriété pour bannir tout ce qui n’était pas la vie, tailler largement, couper à ras, acculer la vie et la réduire à sa plus simple expression; si elle se révélait mesquine, accepter alors toute cette authentique mesquinerie et l’afficher à la face du monde; ou, si elle était sublime, en faire l’expérience et être capable d’en rendre compte lors de ma prochaine excursion. »

On peut feuilleter le livre ici.

Une année dans les bois

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, Français, IEF, Instruction formelle, leçon de choses, Réflexions, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Une année dans les bois

  1. Sandrine dit :

    Ce livre est très beau. Je note les références. Joël arrive à grands pas.
    Merci

  2. Sandrine dit :

    Noël 😂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s