Leçon de choses sur la carotte


DSC01272

N’y a-t-il pas plus commun que la carotte sur nos tables? Ce légume si près de nous a pourtant une histoire peu commune! Ce tubercule tel que nous le connaissons et qui fut longtemps à l’état sauvage, nous provient de croisements entre une variété de nos sols et d’une variété d’Asie Centrale. L’histoire de la daucus carota  est compliquée. Son nom générique a longtemps été pastenade et englobait tout autant la carotte que le panais, la mauve ou le chervis. Les carottes que l’on retrouve en Europe, de l’antiquité au XIIe siècle, sont plutôt des racines blanches plus ou moins charnues, parfois même franchement grêles que l’on cuit à différents usages. C’est l’aliment du peuple.

Une variété différente , domestiquée et aux couleurs vives (jaunes ou violettes), fait son entrée en Europe à travers les échanges avec le Moyen-Orient. Cette nouvelle variété sera croisée aux anciennes. Mais elle peinera à s’imposer dans la gastronomie car, comme le dit  La Quintinie, agronome de Louis XIV, les rouges  « tâchent le bouillon« . On leur préfère donc les blanches et les jaunes. La carotte orange fait son apparition en Hollande au XVIIe siècle après maintes sélections naturelles. Curieusement, ce sont les tableaux de natures mortes flamandes -où figuraient des carottes oranges- qui en firent  la promotion en Europe. Ce fut en quelque sorte la pub involontaire de l’époque. Mais ce n’est qu’en « 1830 que les sélectionneurs parviennent à obtenir les carottes  oranges bien cylindriques telles que nous les connaissons aujourd’hui. »  *

Le Christ chez Marthe et Marie

Jos Goeimar, « Le Christ chez Marthe et Marie », 1600

La carotte est une plante bisannuelle. La première année la racine  gonfle et produit le tubercule que l’on connaît rempli de réserves de sucre. Si on ne la cueille pas, la plante fleurira l’année suivante. Des ombelles blanches se nourriront des réserves de la racine. C’est durant la deuxième année que  les graines de reproduction se formeront.

Nous trouvons encore de nos jours la fleur de carotte, et si nous la déracinons, nous  tombons sur une carotte blanche en guise de racine. Elle sert de plante fourragère.

DSC01244

 On confond parfois ses fleurs avec la cigüe, plante hautement toxique et dont on se souvient grâce à Socrate…Sur les photos ci-dessous, la fleur de carotte est à gauche,  alors que la cigüe est à droite. La fleur de carotte a, sous l’ombelle,  de nombreuses et très  fines feuilles divisées vers la base, qui ressemblent un peu  à des brins d’herbe. Lorsque la fleur vieillit l’ombelle se replie et semble former une cage. Elle sèchera sur pied et sera un réservoir à graines. Ces graines sont poilues et s’accrochent à la fourrure des animaux, permettant ainsi la dispersion des graines.

          DSC01241  cigue 2

DSC01258

DSC01249

DSC01268

Nous avons pris des fleurs de carotte sauvages, des carottes de notre potager et du marché. Nous avons fait des coupes longitudinales et transversales de ces légumes afin de les observer plus finement et d’en tirer des schémas. On distingue la peau, la chair et le cœur. La tête est ornée un collet de feuilles.

Plusieurs anciens manuels de leçons de choses offrent une étude sur la carotte. On peut en trouver une dans le manuel de R. Jolly Au fil des saisons, également dans le manuel  Orieux et Evaraere, Leçons de choses Cours Moyen ou encore dans celui de Godier, Moreau, Leçons de choses CM1  .On peut retrouver tous ces manuels sur le site Manuels anciens. Les images ci-dessous proviennent du manuel de Godier.

            

DSC01276

DSC01277

*Voir « Cueillettes Sauvages » de Bernard Bertrand, Collection Terra curiosa, page 76.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, leçons de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s