duellement
Avant que la flore ne sommeille pour l’hiver, nous profitons de cette période pour mieux connaître les plantes qui nous entourent. Que pouvons-nous apprendre sur le pissenlit, cette fleur que tous mes enfants m’ont généreusement apportée par bouquets entiers au printemps? Cette fleur semble si banale! On l’associe tant de fois à une mauvaise herbe. Pourtant, quelle richesse elle comporte!
Nous savons que la fleur tient son nom de sa propriété diurétique, mais savions-nous que son appellation anglaise dandelion provient de sa feuille dont les pointes rappellent la « dent de lion »? En mythologie, on raconte que le pissenlit est né de la poussière soulevée par le passage du char tiré par Hélios qui déplace le soleil dans le ciel d’est en ouest durant le jour. C’est pourquoi il est jaune et ne s’ouvre qu’en présence de l’astre.

Hélios par Hans Adam Weissenkircher (1646 – 1695)
C’est par abus de langage que l’on parle de la fleur de pissenlit. En fait, la tête que nous appelons fleur est un capitule c’est-à-dire qu’elle est le rassemblement de plusieurs fleurs rattachées à la même tige. Et chaque languette comporte un pistil et des étamines.
Sa tige est creuse et contient un liquide laiteux qu’on appelle latex.
Lorsque la fleur sèche, elle laisse place au fruit. L’aigrette en forme de petit parachute permet l’ensemencement de sa graine. Le vent la transporte . Quel enfant n’a pas fait un vœu en soufflant sur ces boules blanches?
Le manuel de Leçon de choses au cour moyen 1 de Godier offre un excellent deux pages à cette plante.
Pour aider à structurer le travail des jeunes enfants en leçon de choses, voici un petit fichier à remplir sur le pissenlit. Ce peut être un bon départ pour les amener à rédiger d’eux-mêmes directement dans le cahier par la suite .
Pour télécharger : leçon de choses le pissenlit :
Bonjour,
Je n’ai pas essayé mais il est possible de faire de la gelée à partir des têtes florales de pissenlit.
On trouve la recette sous le nom de miel de pissenlit me semble t’il.
Bonne continuation.
J’ai vu passer une recette également, mais n’ai pas encore osé! Sinon, plus classiquement, une tante m’a racontée maintes fois qu’enfant, elle mangeait du pain avec du beurre et des feuilles de pissenlit dessus et que c’était un délice!