Leçon de choses: le silène ou le compagnon blanc


DSC01032

Cette jolie fleur tient son nom du satyre de la mythologie grecque Silène. Il s’agit du père adoptif de Dionysos, le dieu  de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure. Mais qu’est-ce qu’un satyre? Il s’agit d’un personnage  ayant les oreilles, les membres inférieurs et la queue d’un bouc.

Celui qui nous intéresse est représenté souvent comme un vieillard  jovial au  ventre énorme dû à ses excès d’alcool et d’une grande laideur. Gerrit Van Honthorst a peint un très beau tableau à ce sujet au siècle d’or.

Cette leçon de choses a donc débuté par le récit de Silène. Ce  mythe a permis de comprendre rapidement pourquoi on appelle la fleur du nom du demi-dieu grec. Elle a un calice gonflé et bien rond sous sa corolle.

Image tirée du site http://www.monde-de-lupa.fr

Le silène latifolia vit en bordure de route. Il peut mesurer jusqu’à un mètre. Il est distinct du silène vulgaris (ou silène enflé). Il s’agit d’une herbacée de la famille des caryophyllacés. Caryo veut dire nœud. La tige porte des feuilles opposables qui sont deux à deux, et entre les deux feuilles nous trouvons une sorte de petit bourgeon appelé « nœud ». Les fleurs viennent par grappes de deux à dix par tige. Il y a des fleurs femelles et d’autres mâles. Les mâles portent de longues étamines comme sur la photo ci-haut. Les femelles ont les corolles plus ouvertes.

DSC01046

DSC01053 DSC01056

Les pétales sont bilobés en forme de cœur.

DSC01049

Après la leçon, chacune a produit un résumé, des schémas et des dessins.

DSC01061

dsc010681.jpg

dsc01073.jpg

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s