C’était le premier brouillard de l’automne. Mes enfants s’en sont réjouis. Elles avaient envie de mettre leur visage dans cette vaporisation naturelle et découvrir leur environnement enveloppé de ce mystère brumeux qui transforme nos promenades. Pas de carnet ni de crayon ce matin-là. Nous les avons troqués pour l’appareil photo. Et sur la route, on a simplement observé. Elles ont attiré mon regard sur les toiles d’araignées. Ces perles d’eau qui s’enfilent aux filaments de soie offrent des moments inédits de contemplation . Pendant un moment, ce fut une recherche délibérée de ces toiles si géométriquement fabriquées. La brume nous les révèle davantage. Comment se répartissent les lignes? Pourrions-nous les reproduire ensuite en dessin?
Depuis tant d’années que nous parlons en « classe-maison » des saisons. Je n’étais pas certaine de recommencer encore cette année puisque ma plus jeune, étant déjà en CM1, me semblait avoir fait le tour de la question. Mais la nature nous parle sans arrêt si on sait l’entendre…
« Maman, on fera encore un thème sur l’automne, j’espère? » Ce rythme du calendrier les structure et les appelle.
Chaque élément devient une œuvre d’art sous l’œil attentif, méditatif.
Lorsque nous rentrons, gorgées d’images si réjouissantes, nous sommes toutes plus aptes au travail. Nous cherchons parfois des activités très sophistiquées afin de les aider à mieux se concentrer. Une simple promenade contemplative fournit facilement de quoi les enraciner dans le moment présent et les apaise incroyablement.
Très belles photos, calmes et apaisantes.
Ces moments sont vraiment très nourrissants!
billet délicieusement poétique !
Merci!