Terre des lettre 4e


Nous restons fidèles à la collection Terre des lettres 4e de chez Nathan. J’avais un choix cornélien à faire entre la version de 2011 (qui me plaît beaucoup) et la version 2017 qui colle davantage à la préparation pour le brevet national en fin de 3e grâce à l’inclusion (fort intéressante) notamment d’un chapitre sur les médias. Certains chapitres sont restés relativement les mêmes, si on pense par exemple « Au bonheur des dames ». Mais, pour s’adapter au nouveau programme, certains chapitre, comme celui des « Héros tragiques » qui contient « Roméo et Juliette » (très prisé à la maison), « Les lettres de femmes« , avec l’échange épistolaire entre Madame de Sévigné et sa fille, et « Lettres et contes: regard sur la société du XIXe siècle » (qui donne l’occasion de lire les Lettres persanes de Montesquieu ou des extraits de Diderot et Voltaire ont été remplacés)…Comment renoncer à ces chapitres qui donne l’occasion de lire ces auteurs dès le collège? En même temps, les chapitres nouveaux proposés sont également intéressants…

Nous allons maintenir ces trois chapitres de la version 2011, de même que le travail de la grammaire de la version 2011 et travailler tout le reste dans la version 2017. La nouvelle version demeure d’une qualité remarquable!

Est-ce que nous parviendrons à rajouter trois chapitres dans notre année? J’ose dire oui…

L’histoire nous le dira…

 

Pour consulter la version 2011                   Pour consulter la version 2017

 

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, français 4e, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s