La petite maison dans la prairie 3


Nous avons abordDSC00929é le dernier texte des extraits de lecture « suivie » du premier thème. Laura et Marie sont maintenant dans la classe avec la maîtresse. Laura s’interroge sur les objets de la classe, comme ces mystérieux petits bâtons blancs… Elles apprennent que la règle de la maîtresse sert à taper les doigts des enfants dissipés, ce qui les conduit à être très sages!

Bien entendu, aujourd’hui les châtiments corporels sont interdits en classe et avec raison! L’attitude des deux sœurs demeure en soi un exemple à copier. Les enfants ayant tendance à s’identifier aux petits héros des lectures, ce texte vient appuyer l’attitude à avoir autour du travail scolaire.

Le travail de précision du vocabulaire est toujours un moment qui permet d’entrer dans le sens du mot. Certains mots sont inconnus, alors que d’autres, présents dans le vocabulaire expliqué, sont déjà « saisis » par l’enfant; cependant l’approfondissement du sens, de l’étymologie de ces termes permet à l’enfant de s’en approprier pleinement.

La séance s’est terminé sur un jeu autour des personnages. Les pegdolls étant dans le vent, j’ai confectionné la famille Ingalls, inspirée par Pinterest. Il est facile ensuite de rajouter des éléments très simples tel un cageot qui fait office de maison et quelques accessoires empruntés à des figurines. Le jeu permet à l’enfant d’intérioriser ce qu’il a appris. La récréation a offert la liberté de poursuivre autour des péripéties de la célèbre famille.

DSC00928

DSC00933

DSC00935

 

Laura 3 a

Laura 3 d

Laura 3 b

Laura 3 c

Pour télécharger le document de travail: Texte 3 Laura Ingalls

Pour visionner l’épisode de l’arrivée à l’école dans la série télévisée:

 

DSC00932

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CM1, Divers, Français, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La petite maison dans la prairie 3

  1. Encore une très bonne idée pour donner du relief à l’étude.
    Ma fille aussi a découvert les châtiments corporels à l’école avec les Aventures de Tom Sawyer, châtiments douloureux qui n’empêchent pas le jeune héros de continuer ses bêtises. Quelle tête de bourrique ce Tom !

  2. Sylvie dit :

    Tu me fais sourire avec la petite maison dans la prairie.. tellement de beaux souvenirs s’y attachent pour moi. Savais-tu que mes deux derniers garçons (12 et 14 ans) écoutent présentement la série originale qui passe à la télé ? 🙂
    Ça me fait toujours sourire de voir mes enfants répéter des gestes que j’ai posés à la même âge ou presque car… oui, oui… j’ai écouté la série à l’époque de sa création et lu les livres, naturellement. J’aime tellement cette série !!!! On ne rajeunit pas !

    • Brune dit :

      Ah! Moi aussi j’écoutais cette série en son temps! Et mes filles ont regardé la série durant un été. Là, je voudrais la démarrer avec ma plus jeune. On sait que la série est fort éloignée du livre. On peut critiquer la « qualité », pourtant, les qualités de cœur des héros en font une série très adaptée pour les enfants ;). Je ne suis pas la dernière à me joindre au groupe quand une émission passe 😀 C’est rafraîchissant de penser que tes fils de 12 et 14 ans, la regardent aussi!

      • Sylvie dit :

        Moi aussi j’écoute encore des petits bouts par moment 😉
        Justement, c’est ce que j’aime de cette série : les valeurs, la morale, etc.
        Sérieusement, j’ignore pourquoi mes deux plus jeunes aiment autant cette série! ha! 🙂

  3. Brune dit :

    C’est absolument rassurant pour le genre humain que des garçons de cet âge puissent goûter cela. Tu as fait du beau travail. Combien ne sont fascinés que par des émissions violentes! Je pense que la littérature à laquelle tu les as encouragés a façonné leur vie intérieure 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s