« Apprendre à vivre des mondes »


Littérature primaire

Voilà le fabuleux sous-titre d’un site qui renferme un trésor colossal de textes littéraires pour le primaire (Littérature au primaire). J’aime le sens de cette phrase qui définit exactement ce qu’est la lecture. La littérature permet d’entrer en contact avec l’intérieur du monde:

« Les romans ont la particularité de traiter des êtres humains, de leurs interactions et de leurs intentions. Ainsi, lire des récits permet de simuler des interactions sociales et de réfléchir sur autrui. En d’autre termes, lire des romans développe la théorie de l’esprit, c’est-à-dire, la capacité d’adopter le point de vue d’autrui et de comprendre que quelqu’un peut avoir des intentions différentes des siennes.

Par ailleurs, des études récentes montrent que le cerveau d’un lecteur en train de lire les aventures d’un personnage réagit de la même façon que s’il effectuait lui-même ses actions. Par exemple, si le personnage du récit saisit un stylo pour écrire une lettre, les régions cérébrales associées à ce mouvement s’activent.
En outre, lorsque nous lisons un roman, nous appréhendons les événements de l’histoire du point de vue du personnage et les émotions que nous ressentons sont nos propres émotions déclenchées par les désirs, les situations, les actions… des personnages romanesques. S’imaginer vivre les aventures des héros de l’histoire que nous lisons, vivre intérieurement ce qu’ils font et ce qu’ils ressentent, nécessite de l’empathie émotionnelle.
Par conséquent, il paraît logique que la lecture de romans puissent aider à mieux comprendre les autres et améliorer notre conscience sociale. »              * sources

Le site est un petit frère de Manuels anciens et l’œuvre du travail de fourmi de celui dont le pseudo est Spinoza. La diversité des textes proviennent pour la plupart d’œuvres de manuels anciens de lecture. Il s’agit donc de textes au vocabulaire riche qui exaltent les bons sentiments. On y trouve également répertoriés des chants, de la poésie, des textes documentaires (histoire, nature, animaux…) , des films classiques pour enfant, du théâtre.  Le tout est classé par niveau. Un blog d’une richesse sans fin à découvrir si ce n’est déjà fait!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CM1, cm2, CP, Divers, Français, Français CE1, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « Apprendre à vivre des mondes »

  1. Ohooooo tu nous a trouvé une perle, merci beaucoup pour ce partage Brune !

  2. Spinoza1670 dit :

    Merci, Brune ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s