Lecture CM1: la petite maison dans la prairie


Plaisir de lire CM1         Voici le premier de trois premiers extraits tirés du livre « Au bord du ruisseau » écrit par Laura Ingalls Wilder qui introduisent le fichier « Plaisir de lire CM1 » . Il s’agit d’extraits du tome deux de la série « La petite maison dans la prairie » dont l’œuvre littéraire se différencie passablement de la série télévisée du même nom. Les livres relatent la vie des pionniers avec toute les difficultés matérielles de l’ouest américain où aucune structure n’existe encore. On nous présente un Charles Ingalls capable de bâtir tout , n’importe où! On s’étonne à la lecture du récit de voir les pionniers recevoir des terres sur des territoires amérindiens qui n’appartiennent pas aux américains…

Les passages choisis relatent  la première rentrée scolaire des deux filles aînées des Ingalls. Laura s’inquiète de devoir rencontrer les autres enfants du village, elle qui a connu une vie assez sauvage jusqu’à présent. La lecture est suivie d’un travail de compréhension des mots et du sens du texte. Le texte donne également un prétexte pour un petit travail de sur la composition des adverbes en  -ment.

L’enfant fait une première lecture silencieuse. La relecture à voix haute que je demande n’est pas très longue. Longtemps en classe maison, je faisais lire à haute voix, tous les jours, des textes en entier. Les enfants, même en CM1, et même quand il lisent très bien, finissent par se fatiguer et par buter sur les mots au fil de la lecture.   J’ai réalisé qu’on ne demande jamais à un seul élève en classe de lire des textes entiers  à haute voix tous les jours ! La première raison à cela (hormis un manque de temps) est que les élèves étant nombreux, le texte à lire sera divisé en plusieurs lecteurs. Ainsi, seules quelques lignes seront lues par l’enfant. Il est beaucoup plus facile de garder sa concentration sur quelques lignes. J’ai donc depuis changé mon approche. Mes enfants lisent un court passage. Ainsi, ils peuvent se concentrer et ne pas buter sur les mots, et j’onsiste pour qu’ils travaillent le ton à donner au texte, travaillant ainsi la compréhension fine de la lecture qu’ils font.

La séance se conclue souvent par un dessin. Ma fille en est friande et je remarque qu’ainsi, elle fixe dans son affect positif des petits héros de littérature auxquels elle s’attache.

 

Laura texte 1 p.1

 

Page 2 Texte 1 thème 1 PdL

 

 

page 3 texte 1 thème 1 PdL

Pour télécharger le texte et le travail de compréhension : Laura 1-1

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CM1, CM1, Divers, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lecture CM1: la petite maison dans la prairie

  1. Véronique dit :

    Ton recueil de lecture fait envie! Il a l’air top! 😀

  2. Katia dit :

    Merci pour ce premier avant goût de ton recueil CM2. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s