Début de la classe maison


Exif_JPEG_420Nous allons reprendre officiellement ce lundi . Mon année est enfin prête! Je suis enthousiaste à l’idée de retrouver notre routine. Mes deux filles quant à elles tentent d’oublier que j’ai mentionné ce vilain mot « rentrée » au cours de la semaine dernière. Mais je sais que dès que nous prendrons place à nos pupitres, elles seront pleinement participatives… Et puis, de commencer une semaine après tout le monde leur donne le temps de tourner en rond suffisamment pour leur donner envie d’ouvrir leurs cahiers tant elles sont gorgées de vacances! Elles ont bien profité de l’été, des jeux, des camps scouts, de la beauté de la nature, des randonnées, des rencontres, des veillées… Aucun regret!

 

Je me suis penchée à nouveau sur la confection d’un manuel de lecture pour ma fille de CM1. Il sera sur le même canevas  que celui du CE2. Nous démarrerons avec le thème de la rentrée. Dix textes tourneront autour de ce sujet avec d’entrée de jeu trois extraits du récit d’enfance de Laura Ingalls Wilder « Au bord du ruisseau » de la collection « La petite maison dans la prairie« . Des textes de Marcel Aymé, de Marcel Pagnol, de Marguerite Duras, Maurice Druon, Maurice Carême et La Fontaine complèteront le chapitre en plus d’un documentaire, d’une lecture de l’image d’Albert Anker et d’une chanson.

Plaisir de lire CM1

Je suis en train également de concevoir un fichier de leçon de choses. Il sera essentiellement construit au fur et à mesure car la leçon de choses s’impose souvent à nous. Si j’ai déjà quelques leçons planifiées, plusieurs attendent que « l’occasion » nous visite pour notre plus grand bonheur. Ce peut-être une plante que l’on découvre lors de nos promenades, un insecte qui s’incruste au jardin, ou la question d’un enfant à propos d’un objet.

Leçon de choses CM1 page couverture

Comme dirait mon mari lorsqu’il est temps de reprendre: « Allez, rame galérien! » Mais, ma galère à moi, la classe-maison,  est plutôt douce…

 

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CM1, Divers, IEF, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Début de la classe maison

  1. Bonjour,
    On voit que tu es rôdée !Superbe préparation !
    Ici la rentrée officielle a lieu demain (pour l’anglais) , mais cette semaine il y a eu des révisions.
    Martine42

  2. Laurence dit :

    Quel boulot ! J’admire !

  3. Kalumaya dit :

    Bonne rentrée « après tout le monde »! Ton programme semble comme toujours alléchant. Amusez-vous bien cette année.

    • Brune dit :

      Trop gentil… Et ce petit bébé, il semble toujours au chaud… Profite bien de son arrivée. Un nouveau-né dans une maison c’est le ciel sur terre!!!

  4. Véronique dit :

    Comme d’habitude, j’aime les images !

    • Brune dit :

      Faudra se faire un petit café un jour (et dire que je suis passée par chez toi il y a un an et demi sans le savoir! Quelle rencontre j’ai manquée! Et on papotera vieux manuels et belles images!

  5. Je vous souhaite une très belle rentrée avec ces superbes illustrations et manuels.
    Nous reprendrons début octobre, le temps de profiter des belles couleurs automnales canadiennes des parcs désertés par les vacanciers et les moustiques.

    • Brune dit :

      Quelle bonne idée de profiter de cette période propice aux sorties: surtout qu’après on se calfeutre davantage et qu’on peut ainsi travailler sans se sentir divisé entre l’appel du beau temps et le travail!

  6. Katia dit :

    Hâte de découvrir ton travail! J’avais déjà apprécié celui pour le CE2. Bravo en tout cas, quelles efficacité et inspirations! Et bonne reprise ! Bizz

    • Brune dit :

      Merci Katia! D’ailleurs demain j’en partagerai un texte dès qu’il aura été « étudié » (aujourd’hui) 😉 J’aime mieux publier après « essai »!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s