Les années se succèdent et je vois pousser mes enfants. Ils grandissent, vieillissent. J’en conclus que je vieillis sûrement moi aussi… Chaque année je m’interroge avant la rentrée des classes: vais-je reconduire l’IEF encore cette année? Cette question ne va jamais de soi pour moi. Je me penche sur chacun de mes enfants et je me demande s’il s’épanouira suffisamment à la maison. Je ne cherche pas à savoir quelle est la meilleure place pour mes enfants, car la réponse n’existe pas. La vie n’est pas tranchée de sorte qu’il y aurait une réponse franche et claire à donner. La vie se construit avec le chemin que nous empruntons. A nous de faire en sorte d’enrichir ces parcours quels qu’ils soient.
L’instruction ressemble à s’y méprendre à un potager. Il y a la grande distribution, le local et l’autonome que l’on cultive soi-même. Les mêmes questions et les mêmes inquiétudes traversent l’agriculture et l’instruction. Il suffit de regarder les informations pour savoir que l’industrie agro-alimentaire nous donne parfois des doutes sur ce que nous mangeons vraiment. Ces domaines sont traversés par l’argent et se trouvent souvent dévoyés de leur mission première qui est de nous nourrir, pour l’un physiquement et l’autre intellectuellement.
Je sais que je pourrais trouver de très bonnes choses dans les établissements scolaires du coin. Pourtant, cette année encore, je vais faire mon potager « classe-maison » pour mes deux dernières. Mon potager n’est pas parfait, il me demande beaucoup de travail, mais je sais ce que je trouverai dans les cahiers de mes enfants… Bonne rentrée à tous!
J’aime beaucoup la comparaison ! Bonne rentrée !
Merci et bonne rentrée chez toi aussi!
Belle comparaison. Chez nous aussi ce sera du fait maison 😉 Bonne rentrée, Brune!
Bonne rentrée et bonne récolte! 🙂
Bonne rentrée Brune !
Merci Laurence, à toi aussi! 🙂
Du plan de tomate à la savoureuse tomate bien mûre… que de soins à apporter ! Bon courage à la jardinière…
Votre image, promesse de récolte joyeuse, me donne soudain du courage! Merci!
« Mon potager n’est pas parfait, il me demande beaucoup de travail, mais je sais ce que je trouverai dans les cahiers de mes enfants… »
Tu as un avenir dans le marketing, Brune. 😉
Bonne rentrée à toi et tes jeunes plantes.
Je te taquine, mais j’aime beaucoup cette phrase, en fait.
Merci Spinoza!
🙂
Bonne rentrée Brune!
Merci Sylvie. J’ose dire à toi aussi, même si tu es déjà dans une vitesse de croisière qui prend forme! Bonne poursuite 🙂
Et le fruit de la récolte à un goût si savoureux, si authentique, si naturel !
Ici aussi, c’est reparti pour une nouvelle année : quelques manuels légèrement désuets et un plumier sur le bord du bureau… J’ADORE ENSEIGNER !
Bonne et joyeuse reprise
Véronique
Quel bonheur, n’est-ce pas? Bonne rentrée à toi et ton petit! (et les autres grands aussi bien sûr!!!)