Géographie: les montagnes CE2


DSC02069J’avais repéré depuis un bon moment la leçon de géographie sur les montagnes de ma belle-mère  annotée sur une fiche. Elle y avait inscrit que chaque élève recevrait un peu d’argile. La leçon d’autrefois permettait à l’enfant de modeler les notions intellectuelles. Ainsi on formait une montagne jeune, une montagne vieille. On créait un ravin, un col, un flanc, une crête… rendant concret des mots qui étaient écrits dans le cahier de leçon.

Nous retrouvons  l’esprit de cette leçon dans le manuel de Louis Planel, Géographie documentaire, cours élémentaire que nous pouvons consulter sur le généreux site Manuels anciens . Les images du manuel ci-dessous en sont d’ailleurs tirées.

Montagnes

montagnes 2b

Je me suis également appuyée sur le livre de la Librairie des écoles, Manuel de géographie Ce1 et CE2.

Il y a donc un moment que j’avais envie de faire cette leçon. Nous sommes de grands amoureux des montagnes et dès que l’occasion se présente nous aimons nous y retrouver. Parler de ce que l’on aime et connaît serait non seulement un plaisir mais ferait également appel à une expérience connue.DSC06539

La leçon de Planel nous plonge dans l’observation, un peu comme une leçon de choses.  Après avoir expliqué de quoi sont constituées les montagnes et quelles altitudes certaines dans le monde peuvent atteindre, nous observons  des schémas de montagnes jeunes et de montagnes vieilles.

DSC09683

C’est l’occasion de définir le vocabulaire propre à la montagne: sommet, col, crête, aiguille, pic, ballon et à rapprocher ces mots de ceux dont ils sont tirés afin de les fixer dans la mémoire.

La pluie, le vent, la neige sont responsables de l’érosion des montagnes qui, à mesure qu’elles vieillissent, s’arrondissent.

DSC09684

Nous effectuons un petit schéma qui permet de comprendre visuellement la dimension des différents monts.

DSC09685

Puis c’est le moment de modeler la montagne. Ma fille en modèlera une bien jeune et pointue avec une petite grotte. Elle aura un col qui conduira à des plus petits monts. Ce sera l’occasion, de faire un plateau, un ravin, une crevasse et d’y jeter un peu de farine pour les neiges éternelles…

DSC09673

Je lui demande de tracer une route qui part de la colline et qui doit mener sur le deuxième montagne avec la pointe d’un crayon. Ce petit exercice permet de comprendre que la route est sinueuse (et rappelle le mal de transport dans les tournants!) car on doit contourner le relief escarpé et pentu du paysage. On ne peut traverser directement.

DSC09676

Enfin, nous en venons à l’érosion des montagnes. Avec un entonnoir, elle forme des montagnes de farine.

DSC09678

Sur lesquelles elle doit souffler tel le vent…

DSC09681

Et comprendre que les rochers, la terre qui s’érodent s’accumulent dans les vallons en lissant les pics et en comblant les cols.

DSC09682

Après, on prépare un bon gâteau!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Géographie, Géographie CE2, IEF, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Géographie: les montagnes CE2

  1. Merci d’avoir partagé ces leçons, c’est très instructif et inspirant!

    • Brune dit :

      Je trouve émouvant de penser que ce type de leçon a été transmis dans les générations précédentes, dans un contexte de classe -évidemment- et que cela n’a pas pris une ride! 🙂

  2. Fabulaude dit :

    MErci beaucoup d’avoir inspiré et guidé notre prochain cours de géographie! L’érosion est très explicite.

    • Brune dit :

      Heureuse si cette leçon peut continuer à servir! Je pense qu’elle traverse le temps! 🙂 Merci à ces instituteurs d’autrefois qui ont eu d’abord l’idée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s