Au retour du marché, nous avions acheté un gros œuf d’oie et quatre œufs de cane. J’ai un faible pour la volaille… Nous avons eu des poules par le passé et j’attends avec impatience le retour d’un petit poulailler!
En ces jours au parfum pascal, une leçon de choses sur l’œuf s’est « imposée » à nous tout naturellement avec ces nouveaux œufs à cuisiner. Nous avons sorti également nos œufs de poule, nos livres de leçons de choses…
Ce qui frappe les esprits est la différence de grosseur que présentent les œufs. Aussitôt nous sortons les règles, chacune mesure les œufs: on compare les résultats car il n’est pas facile de mesurer une forme ovoïde! Reste à sortir la ficelle pour plus de précision…
On pèse évidemment chaque œuf et on note les différences de poids dans le cahier. Et nous regardons évidemment ce qui est commun: la coquille lise en calcaire, la forme ovoïde, les pores sur la surface…
Comment sont-il à l’intérieur? Le blanc de l’oeuf de poule est plus teinté que ceux des deux autres qui sont absolument transparents. Les jaunes diffèrent également non seulement par leurs dimensions mais également par la couleur: celui de la cane est d’un jaune beaucoup moins orangé.
Pourtant, à la cuisson, c’est le jaune de l’oeuf d’oie qui teintera la pâte du quatre-quart…
Nous avons également observé la coquille interne avec sa chambre à air et sa membrane détachable. Ce qui nous amène à parler du développement du poussin, si l’oeuf est fécondé, qui naîtra au bout de vingt-et-un jours de développement. Nous comparons également avec la naissance chez les mammifère et l’oeuf qui reste dans l’utérus.
Les enfants se lancent dans la narration écrite de la leçon. Pour la première fois, ma plus jeune souhaite s’en charger par écrit également. Les schémas sont toujours un excellent moment de concentration et ils permettent de fixer les connaissances.
Et la suite logique de la leçon se poursuit dans la décoration de ces œufs…
Et la dégustation tant attendue, dimanche, de ceux en chocolat…
Bonjour Brune,
Toujours aussi beau et l’esprit bucolique dans tes articles . J’en ai la larme à l’oeil. Très beaux dessins pour une leçon de choses qui pourrait être banale, mais qui devient grâce à toi passionnante!
Merci encore !
Martine42
Merci Martine ❤
Excellent !
Merci!
Bonjour, je réessaie de mettre mon commentaire, avec des informations complémentaires.
Il me semble que la couleur du jaune ne tient pas tant à l’animal qu’à son alimentation. Ici par exemple (en Norvège) on peut acheter au supermarché des œufs particuliers au jaune « jaune foncé » appelés solegg (œuf soleil). L’alimentation des poules intègre des œillets d’inde et du poivron rouge pour avoir cette couleur « extra jaune ». D’ailleurs cela donne un gout particulier à l’œuf. Il semble toutefois que cette spécificité soit seulement une question de couleur : les norvégiens apprécient les jaune d’oeuf très jaune.
Peut être une expérience à tenter si vous avez à nouveau un poulailler.
http://www.prior.no/produkter/produktoversikt/egg/
Merci pour ces précisions. je testerai dès que j’aurai à nouveau un poulailler!