Leçon de choses sur les œufs de poule, de cane et d’oie


DSC09468

Au retour du marché, nous avions acheté un gros œuf d’oie et quatre œufs de cane. J’ai un faible pour la volaille… Nous avons eu des poules par le passé et j’attends avec impatience le retour d’un petit poulailler!

En ces jours au parfum pascal, une leçon de choses sur l’œuf s’est « imposée » à nous  tout naturellement avec ces nouveaux œufs à cuisiner. Nous avons sorti également nos œufs de poule, nos livres de leçons de choses…

DSC09471Ce qui frappe les esprits est la différence de grosseur que présentent les œufs. Aussitôt nous sortons les règles, chacune mesure les œufs: on compare les résultats car il n’est pas facile de mesurer une forme ovoïde! Reste à sortir la ficelle pour plus de précision…

DSC09473

On pèse évidemment chaque œuf et on note les différences de poids dans le cahier. Et nous regardons évidemment ce qui est commun: la coquille lise en calcaire, la forme ovoïde, les pores sur la surface…

Comment sont-il à l’intérieur? Le blanc de l’oeuf de poule est plus teinté que ceux des deux autres qui sont absolument transparents. Les jaunes diffèrent également non seulement par leurs dimensions mais également par la couleur: celui de la cane est d’un jaune beaucoup moins orangé.

DSC09483

Pourtant, à la cuisson, c’est le jaune de l’oeuf d’oie qui teintera la pâte du quatre-quart…

DSC09488

Nous avons également observé la coquille interne avec sa chambre à air et sa membrane détachable. Ce qui nous amène à parler du développement du poussin, si l’oeuf est fécondé, qui naîtra au bout de vingt-et-un jours de développement. Nous comparons également avec la naissance chez les mammifère et l’oeuf qui reste dans l’utérus.

DSC09477

DSC09480

Les enfants se lancent dans la narration écrite de la leçon. Pour la première fois, ma plus jeune souhaite s’en charger par écrit également. Les schémas sont toujours un excellent moment de concentration et ils permettent de fixer les connaissances.

DSC09494

DSC09491

DSC09489

Et la suite logique de la leçon se poursuit dans la décoration de ces œufs…

DSC09495

Et la dégustation tant attendue, dimanche, de ceux en chocolat…

DSC09470

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, leçon de choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Leçon de choses sur les œufs de poule, de cane et d’oie

  1. martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Toujours aussi beau et l’esprit bucolique dans tes articles . J’en ai la larme à l’oeil. Très beaux dessins pour une leçon de choses qui pourrait être banale, mais qui devient grâce à toi passionnante!
    Merci encore !
    Martine42

  2. Anne dit :

    Bonjour, je réessaie de mettre mon commentaire, avec des informations complémentaires.

    Il me semble que la couleur du jaune ne tient pas tant à l’animal qu’à son alimentation. Ici par exemple (en Norvège) on peut acheter au supermarché des œufs particuliers au jaune « jaune foncé » appelés solegg (œuf soleil). L’alimentation des poules intègre des œillets d’inde et du poivron rouge pour avoir cette couleur « extra jaune ». D’ailleurs cela donne un gout particulier à l’œuf. Il semble toutefois que cette spécificité soit seulement une question de couleur : les norvégiens apprécient les jaune d’oeuf très jaune.
    Peut être une expérience à tenter si vous avez à nouveau un poulailler.
    http://www.prior.no/produkter/produktoversikt/egg/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s