Rédaction: le printemps CE2


DSC09388En cours élémentaire pour la rédaction, je vise le travail de la phrase: sujet, verbe, complément. Je privilégie l’acquisition d’un vocabulaire riche à partir entre autre du manuel de Furcy Ecrire et parler. On y présente toujours de petits paragraphes richement rédigés. On y fait de petits exercices qui permettent de travailler des phrases et d’utiliser des synonymes.

Ce matin nous avions ce petit texte tiré du manuel:

Le retour du printemps

1- Déjà le printemps démaillote les bourgeons et les arbres commencent à verdir. Partout la terre se couvre de fleurs. les violettes odorantes poussent à foison le long des haies et les petites pâquerettes parsèment les prés.

2- Dans les buissons et dans les bois, les petits oiseaux s’égosillent joyeusement et s’affairent à la construction de leurs nids. De leurs petits becs habiles, ils tissent les berceaux douillets qui abriteront les prochaines couvées.

Après le travail du livre, ce fut au tour de ma fille de se laisser inspirer  par la saison fleurie. On constate qu’elle a repris quelques termes de vocabulaire du texte. Au fil du temps le travail fait tranquillement son œuvre…

                                                                       Le printemps

Au printemps, les petites fleurs sortent de terre et les arbres reverdissent. Le lilas a un délicat parfum qui embaume l’air.

Les petits oiseaux s’égosillent gaiement. Le vieux merle sur sa branche annonce l’arrivée du printemps. L’hirondelle plane et s’affaire pour nourrir ses petits.

Le pivert frappe le bois d’un rythme répétitif. Les arbres balancent leurs branches au son de cette douce mélodie. Une pâquerette habile sur ses racines se laisse flotter dans l’air. C’est le printemps!

DSC09363

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Français, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Rédaction: le printemps CE2

  1. Je suis épatée par la richesse du vocabulaire utilisée par ta fille ! bravo à elle !

  2. spinoza1670 dit :

    Bravo à la miss !

  3. ACT dit :

    Ah ! Quelle belle pâquerette que j’aimerai rencontrer dans mon jardin. Bravo à la demoiselle et à la maman qui lui montre la voie.

  4. Ghislaine Cotentin dit :

    Je me joins à ces félicitations… même si – horreur et abomination ! – vous osez étudier « sujet-verbe-complément » sans parler de prédicat !! J’espère que vous aurez le courage de poursuivre l’IEF pour cette demoiselle au collège, sinon elle risque fort de s’y ennuyer, et d’y perdre son temps !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s