Le petit pois est un légume que l’on retrouve frais au marché lorsque le printemps s’installe en nos régions. Ce petit légume est cultivé depuis des millénaires. On en retrouve la trace déjà il y a 10 000 ans . Il a été longtemps consommé sec comme le pois chiche. Le petit pois a servi la science en conduisant Mendel aux premières lois de la génétique au fil de ses expérimentations de croisements de pois divers. Il en existe aujourd’hui plusieurs variétés.
Le petit pois pousse sur un plant. Ses fleurs qui se fanent rapidement laissent place à des gousses qui renfermeront environ huit petits pois chacune. Ils sont fixés alternativement de chaque côté de la gousse. L’enveloppe des pois, que l’on appelle cosse, s’ouvre par ses fentes latérales. Chaque pois, que recouvre une peau, est formé de deux cotylédons réunis par un petit germe. C’est la future racine de la graine! Elle pourra donner vie à un autre plant.*
Le petit pois est un légume qui peut se manger frais. Il est souvent sucré et quelque fois farineux. On le retrouve également surgelé, en conserve ou sec.
Nous avons planté une graine dans du coton pour en observer la croissance.
Et après les schémas d’usage, nous nous sommes régalés d’un bon plat de petits pois tendres!
Super idée !! Surtout que c’est la seule chose que ma fille ne mange pas (elle adore tous les légumes et autre pourtant), le connaître en détail lui fera peut-être apprécier ??
Oui,et si ça n’est pas suffisant, tu lui fais cultiver un plant à arroser, ensuite elle écosse les gousses, les cuisine. Si après tout cela elle n’en veut pas: c’est qu’elle n’aime vraiment pas cela 😛 Trêve de balivernes, cela peut réellement être un déclencheur! 🙂
Peut-être lui donner à manger cru ? Mes filles ne l’aiment pas cuit mais le dévorent cru ^^
Sinon, pour la germination, tu l’as fait avec un pois frais ou sec ? Car on a essayé avec des pois frais, mais ça n’a pas marché, tout comme la fève fraîche. En revanche, le blé, les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs (tous secs) ont tous germé… Peux-tu m’éclairer ?
Oui, c’était un pois sec tiré de notre boîte des semences en attente pour le potager. 🙂
Ici, les minuscules pois frais sont une gourmandise, mais dès qu’ils sont plus gros, elles les préfèrent cuits. Comme quoi les enfants ont tous leurs petits goûts!
Superbe leçon de choses, merci pour le partage !
Ce fut une leçon bien agréable et un plaisir de la partager 🙂