Lectures printanières au CE2


Un air de priDSC09106ntemps – légèrement avant l’heure – est passé cette semaine avec son soleil et ses températures douces. J’en ai profité pour travailler deux petits textes trouvés dans un manuel d’Aimé Souché de 1956 dont voici le premier dans ce billet. J’ai été enchantée par la mise en situation du premier texte où l’on invite l’enfant observer des fleurs de printemps et de les dessiner. Nous sommes allées cueillir pâquerettes, violettes, primevères et ma fille les a dessinées. Nous nous sommes ensuite régalées de ce petit texte guilleret rempli de bons sentiments! L’intérêt du texte réside dans la richesse des mots et le travail qu’on peut exploiter par la suite.

Voici le printemps et les fleurs

  1. C’est le printemps: le soleil brille, les bourgeons éclatent, les feuilles paraissent, la forêt reverdit, les hirondelles retrouvent leur ancien nid.
  2. Dans les champs et les bois, s’épanouissent de mignonnes fleurettes au doux parfums. Au bord des talus, les primevères dressent leurs clochettes jaunes. Dans le gazon, fleurissent les pâquerettes au cœur doré, et bientôt les marguerites forment dans la prairie un vaste jardin fleuri.
  3. Les petites violettes se blottissent dans l’herbe, à l’ombre du buisson, et embaument le sentier.Dans un coin humide de la forêt, les muguets agitent doucement leurs grelots.
  4. Tout joyeux, les enfants s’éparpillent à travers champs et cueillent les humbles fleurettes. Ils rentrent chargés de bouquets et de guirlandes: « Maman, voilà les fleurs de la saison: elles vont orner et embaumer la maison. »

DSC09107Expliquons: Talus: terrain en pente très inclinée; blottir: S’accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d’espace qu’il est possible.

Exercices: Relever dans le texte les actions des fleurs (elles s’épanouissent, elles…) et les actions des enfants… (ils s’éparpillent…)

Exercices des quatre saisons: Composer des phrases (travail sur les verbes)

C’est le printemps: le soleil (que fait-il)? les bourgeons…; les feuilles…

Voici l’été: que font les oiseaux… les roses…, les herbes du jardin…, les blés…, les cerises…

Voici l’automne: que fait le vent…, que fait la pluie…, que font les feuilles…, que produit le brouillard…

Voici l’hiver: que fait la neige… , que fait le froid…, que fait le vent… (verbe différent de celui de l’automne).

Petite rédaction:

Maël cueille un bouquet de fleurs des champs. 1. Il se promène (où? quand?)… 2. Il aperçoit (quoi?où?) … 3. Il fait (quoi? comment?)… 4. Il donne ses fleurs (à qui? quand?)… 5. Que dit-il?

DSC09113

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, CE2, Divers, Français, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s