Le livre de la jungle CE2


Nous avons entamé le dernier module de lecture du manuel que j’ai conçu pour ma fille. Il commence avec le livre de la jungle en trois jours. Je vous partage ici le premier jour qui se conclut avec une séance d’argile qui a bien plu à ma fille, bien que « l’œuvre » ne soit pas encore terminée. Il reste à y mettre un loup et les petits louveteaux.

Pour travailler avec le document Dans la jungle.

La loi de la jungle

Résultat de recherche d'images pour Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling (paru en 1894) dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi.

Illustration Maurice Debecque 1905

1          Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l’une après l’autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités. Mère Louve était étendue, son gros nez gris tombé parmi ses quatre petits qui se culbutaient en criant, et la lune luisait par l’ouverture de la caverne où ils vivaient tous.

— Augrh ! dit Père Loup, il est temps de se remettre en chasse.

Et il allait s’élancer vers le fond de la vallée, quand une petite ombre à queue touffue barra l’ouverture et jappa :

— Bonne chance, ô chef des loups ! Bonne chance et fortes dents blanches aux nobles enfants. Puissent-ils n’oublier jamais en ce monde ceux qui ont faim !

2       Résultat de recherche d'images pour    C’était le chacal — Tabaqui le Lèche-Plat — et les loups de l’Inde méprisent Tabaqui parce qu’il rôde partout faisant du grabuge, colportant des histoires et mangeant des chiffons et des morceaux de cuir dans les tas d’ordures aux portes des villages. Mais ils ont peur de lui aussi, parce que Tabaqui, plus que tout autre dans la jungle, est sujet à la rage ; alors, il oublie qu’il ait jamais eu peur et il court à travers la forêt, mordant tout ce qu’il trouve sur sa route. Le tigre même se sauve et se cache lorsque le petit Tabaqui devient enragé, car la rage est la chose la plus honteuse qui puisse surprendre un animal sauvage. Nous l’appelons hydrophobie, mais eux l’appellent dewanee — la folie — et ils courent.
3          — Entre alors, et cherche, dit Père Loup avec raideur ; mais il n’y a rien à manger ici.

— Pour un loup, non, certes, dit Tabaqui ; mais pour moi, mince personnage, un os sec est un festin. Que sommes-nous, nous autres Gidur-log (le peuple chacal), pour faire la petite bouche ?

Il obliqua vers le fond de la caverne, y trouva un os de chevreuil où restait quelque viande, s’assit et en fit craquer le bout avec délices.

Expliquons :

Somme : court instant de sommeil. Quel autre sens peut avoir somme ? 1) Résultat d’une addition.2) Réunion de choses assemblées « la somme de nos efforts ». 3) Quantité d’argent. « une grosse somme ») Si l’on met une majuscule à Somme on parle alors d’un département français qui se situe dans la région du Haut-de-France.

Dissiper : Faire disparaître la fumée, le brouillard, etc., en les dispersant, en les chassant. Ici il s’agit donc plutôt de faire « disparaître ».

Culbuter : Verbe de la même famille que le nom « culbute » et signifie que les louveteaux se renversaient violemment en se faisant tomber brusquement pour jouer.

Mépriser : Juger indigne d’attention ou d’intérêt.

Grabuge : Dispute qui s’avère souvent bruyante.

Hydrophobie : La rage est une maladie virale grave et celui qui la contracte a une peur morbide (maladive) de l’eau. Tabaqui a la rage et comme c’est contagieux et mortel, même le tigre plus puissant a peur de lui. C’est la rage qu’on appelle « hydrophobie ».

Obliquer : Verbe de la même famille qu’oblique. Donc, le chacal emprunta un trajet oblique pour se déplacer au fond de la caverne.

Comprenons le récit :

Qui sont les personnages de la scène ?

Que veut Tabaqui ?

Père Loup lui accorde-t-il ce qu’il souhaite ? Que trouve Tabaqui au fond de la caverne ? En est-il heureux ?

Copions

Recopie le passage qui décrit le butin de Tabaqui.

 

Lecture vivante

Relis le paragraphe 2 et mets l’intonation qu’il faut pour traduire l’inquiétude que provoque le passage de Tabaqui dans la jungle.

Vocabulaire

nom verbe
somme
culbute
mépriser
raideur
obliquer

S’approprier le texte

Avec de l’argile, recrée la caverne des loups et modèle Père Loup, Raksha (Mère Loup), les louveteaux et Tabaqui.

DSC09061

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Français, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le livre de la jungle CE2

  1. Gris fleur dit :

    Bonjour,
    lisez-vous la version intégrale ?

  2. Poulette dit :

    Je suis bluffée par les louveteaux! Belle leçon, j’aime bien cette façon de travailler. Il manque le g de jungle dans le titre (désolée, je fais mon Monk, là).

    • Brune dit :

      Ah! Merci Monk! Je suis plutôt heureuse que tu le soulignes! A force de relire, on ne « voit » plus les mots! Parfois je retrouve des fautes qui se voient comme le nez au milieu de la figure et je me demande comment à la relecture cela a pu m’échapper! Je corrige de ce pas! 🙂

  3. Verveine Citron dit :

    Ils sont mignons comme tout vos louveteaux. Une leçon de français pareille, je la garde en réserve, cela aura du succès chez moi. Merci pour cette bonne idée.
    Verveine Citron

    • Brune dit :

      Avec plaisir 🙂 ! Oui, ma fille a bien apprécié l’activité. En prenant la lecture, la première chose qu’elle regarde c’est ce qu’il y a à la fin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s