La douce routine


Après deux semaines de vacances nous reprenons le rythme du travail scolaire. J’en suis heureuse! Si nous nous plaisons dans les journées qui nous offrent plus de liberté personnelle et moins de contrainte, je suis heureuse de retrouver notre routine: celle des jours tranquilles! A la fin des vacances, nous sentons que nous avons fait le plein de ces moments libres et qu’en ajouter davantage nous ferait tourner en rond.

Alors, ce matin, je me réjouis à l’idée de monter dans la classe. Je sais que mes filles auront un petit pincement au cœur durant un court instant, le temps du petit déjeuner. Puis, chacune regagnera sa place et plongera dans cette routine bienfaisante. Cette routine nous fait littéralement du bien car elle nous permet d’entrer dans une respiration qui rythme le temps de travail. Mes enfants ont besoin de progresser dans leurs connaissances, dans leurs apprentissages. Ce temps déterminé nous permet d’y arriver.

Image associée

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La douce routine

  1. Sylvie dit :

    Bon retour en classe!

  2. Est-ce que tes enfants reprennent aussi volontiers le chemin de l’école ? La reprise a été très, très dure chez nous…!

    • Brune dit :

      Ils sont tous petits chez toi il me semble. Ce qui peut expliquer les reprises douloureuses. Mes grands s’installait dans une routine de jeux au cours des vacances et à la reprise il fallait réexpliquer que, non, on n’allait « pas jouer dans la salle de jeux après le petit-déj’. On se prépare et on va commencer le travail » 🙂 Mes plus jeunes sont entrées dans une routine déjà bien rodée avec les grands, donc, je n’ai pas trop de souci…

      Chez moi j’en n’ai qu’une au lycée, et ma foi, passé le blues du dimanche soir, elle a bien repris le rythme 😉 Sinon, celles de la maison, dès le petit-déjeuner, l’ambiance était joyeuse (mais elles ont compté qu’il y avait 6 semaines avant les prochaines vacances…!)

  3. 3p'tit-coeurs dit :

    Chez nous aussi, quand on prolonge trop les vacances, les enfants commencent à se disputer, sont excités, et ne font plus rien de constructif. C’est qu’il est grand temps de reprendre la classe !

    • Brune dit :

      Je pense que le changement de rythme est stimulant. De même, quand ils sont fatigués du travail au bout de « x » semaines, la période de répit est bienvenue et nous avons tous le sentiment de « mériter » des vacances.

  4. Hardy dit :

    J’admire ta sérénité ! L’ambiance a l’air si calme dans ta classe… De mon côté, la reprise fut difficile et je me trouve confrontée aux caractères de deux de mes enfants qui se braquent ou râlent… Dur dur de faire l’école fans la joie et la bonne humeur dans ces conditions là. Si tu as des astuces pour faire rentrer la bonne humeur dans cette bienfaisante routine, je suis preneuse!

    • Brune dit :

      Mes enfants étant grands (3e, 5e et CE2), je ne suis pas confrontée aux mêmes difficultés que lorsqu’on a des tout-petits (je n’ai pas oublié ce tant où tout ne baignait pas 😉 ). Parfois ma CE2 ne réagit pas comme on pourrait s’attendre, question de maturité. Mais comme elle a le modèle de ses deux grandes sœurs qui sont des soies, j’ai la tâche facile… Et, il faut bien dire qu’il y a plus de 21 ans qu’il y a la classe dans ma maison! Ces enfants sont mes 6e, 7e et 8e enfants… La classe-maison elles y sont nées et ont grandi « dedans ». Il leur a été naturel de s’y intégrer.
      J’ai connu des années moins sereines 😉 et le temps m’a permis de développer plusieurs trucs qui ont aidé. Peut-être ferai-je un jour un billet de ces petits trucs qui peuvent aider à mettre en place une « classe-maison » plus sereine ?

      • Oh oui, cela m’intéresserait beaucoup et je serais heureuse de profiter de ton expérience !

      • Brune dit :

        Écoute, j’ai entrepris la rédaction de ce billet. Il n’est pas si simple à faire car plusieurs idées se bousculent et il faut les organiser :D. Pour qu’il ne soit pas indigeste, je le mettrai en quelques volets, essayant de n’insister que sur un ou deux points à la fois 🙂

  5. flo dit :

    Merci Brune! J’attends ce prochain article avec impatience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s