Manuel de lecture CE1 de Catherine Huby


JDSC06224‘ai pris ma dernière semaine de vacances d’hiver pour regarder le  manuel de lecture en projet  pour le CE1 de Catherine Huby. J’avais déjà testé un module l’année dernière avec ma fille qui était alors en CE1 et nous avions toutes les deux énormément apprécié. Lorsque j’ai su que le manuel en question était maintenant achevé au niveau de sa rédaction et qu’un livre du maître l’accompagnait j’ai contacté l’auteur afin de pouvoir le consulter. J’avais en tête que je pourrais sûrement utiliser certains modules avec ma fille de CE2, il me suffirait d’adapter les exercices demandés à la fin pour le CE2 .

Je suis enchantée par la qualité que j’y retrouve. Le manuel est structuré à la manière d’un manuel ancien avec des thèmes qui regroupent sous un seul module plusieurs textes de lecture. Les modules se présentent avec, en introduction, une histoire suivie. Cette histoire, sûrement composée  par l’auteur, campe un groupe d’enfants d’une même classe et qui vivent tout au long de l’année des aventures, des questionnements. Le style n’est pas sans rappeler Paul-Jacques Bonzon. L’auteur des Six compagnons, lui-même instituteur,  a écrit plusieurs livres de lecture suivie pour les classes du primaire. Il y a dans le récit du manuel de Catherine Huby cette vie moderne actuelle où se mêle la diversité culturelle. Ces enfants sont d’horizons différents mais vivent la même vie de classe autour de la personnalité positive du professeur Derien. Paul-Jacques Bonzon avait un grand souci social, je pense notamment à son livre « Le cirque Zigoto« . Dans le récit proposé par Catherine Huby, rien de sombre n’arrive aux héros, mais, les enfants s’interrogent sur des questions profondes, tel le travail des enfants dans le monde comme dans le module 10 sans toutefois tomber dans la lourdeur. On forge ici plutôt une vision morale et éthique à travers le récit.

Résultat de recherche d'images pour Le reste des textes est composé des grands classiques: le Petit Prince, Le roman de Renart, Sans Famille, Les misérables et l’Odyssée etc… La littérature jeunesse y est présente telle Fifi Brindacier, Tistou et les pouces verts , Les contes des frères Grimm, d’Arnold Lobel, un extrait de Paul-Jacques Bonzon, et j’en passe! Enfin, des poésies et des textes documentaires  enrichissent le tout. Le travail se construit avec la présence, toujours, de mots riches. Un bonheur!

Comme je n’aurai pas le temps d’enrichir davantage mon propre manuel de CE2, je compléterai l’année avec les modules à partir du 8. Ces modules de CE1 de fin d’année peuvent facilement être adaptés pour du CE2.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, CE1, CE2, Divers, Français, Français CE1, Français CE2, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Manuel de lecture CE1 de Catherine Huby

  1. Merci Brune pour ces éloges ! Pour être tout à fait exacte, le manuel est quasiment fini : je suis en train de mettre la dernière main au 13e module consacré aux moyens de transport, il restera un 14e chapitre sur les voyages et enfin, peut-être, un 15e qui s’ouvrira vers le futur, celui qui attend les héros du manuel.
    Ces héros sont ceux de la méthode de lecture CP (et début de CE1), éditée par Grip éditions, que j’ai écrite il y a quelques années. J’en ai toujours quelques exemplaires à la maison, si quelques-uns de vos lecteurs sont intéressés, je la leur enverrai à prix coûtant (13 €) sans leur demander de participation aux frais de port.
    Ils sont revenus donner régulièrement de leurs nouvelles dans le manuel CE1 à la demande des utilisateurs de la méthode CP dont les élèves regrettaient la disparition de leurs petits camarades. J’ai essayé en effet de leur donner la réalité des enfants d’aujourd’hui, venant d’horizons différents mais au fond tous pareils dans leurs intérêts, leurs jeux, leur vie quotidienne, en classe et dans leur ville, leur quartier ou leur village, avec leurs amis.
    Bien à vous,
    Catherine

    • Brune dit :

      Belle nouvelle que l’aboutissement de ce beau projet. J’ai la méthode de lecture du CP et je me souviens de ces récits autour des enfants. Je me doutais que vous en étiez l’auteur, mais je ne voulais pas diffuser une fausse information sans en avoir la confirmation. Je suis ravie de voir que j’avais bien interprété l’intention de l’auteur derrière ces sympathiques personnages: d’horizons différents mais faisant tous partie de la même classe! Vivement que le manuel soit édité et imprimé! 🙂 et félicitations pour ce très beau travail qui touche à sa fin!

  2. Ariane dit :

    Bonjour Brune,
    Je viens régulièrement sur votre blog pour trouver de bonnes idées de travail en soutien de l’école. Mes enfants sont en CE2 et je me demandais si vous alliez nous montrer le manuel de lecture CE2 que vous avez concocté pour ce niveau. Aujourd’hui je pioche dans littérature au primaire. J’en profite pour vous remercier de tous ces partages et toutes ces idées que vous nous donnez. Un grand merci pour m’avoir fait découvrir les fichiers de CE2 de Mme Huby en français et en Mathématique. Pour l’instant je fais le français à l’oral avec mes enfants (pas de bon créneau horaire pour l’écrit) les enfants ne sont pas démotivés par la charge de travail supplémentaire et les résultats sont bons. Merci pour votre joli regard sur la transmission des savoirs et la manière d’accompagner les enfants.
    Ariane

    • Brune dit :

      Bonjour Ariane. Un grand merci pour ce retour aimable à propos du blog. Tant mieux si certains de mes conseils peuvent être utiles. Lorsque nous écrivons, nous ne savons pas toujours si cela peut être utile. Pour le « manuel », je suis en train de faire le dernier chapitre. Spinoza m’avait suggéré de le mettre sur Littérature au primaire. Quand je l’aurai totalement testé, je lui offrirai s’il est toujours intéressé. Sinon, je trouverai le moyen de mettre le fichier ici 😉 Il a été conçu pour ma fille , avec ses goûts (elle aime dessiner, jouer…). Elle se motive au travail à l’idée qu’il y aura un petit prolongement. Mais, peut-être que d’autres enfants ne s’y retrouveront pas car ayant d’autres intérêts? Enfin, c’est avec plaisir que je le partagerai, s’il peut être utile!

  3. Spinoza1670 dit :

    Bien sûr que je suis intéressé. Ton manuel CE2 serait une contribution très enrichissante pour le blog « Littérature au primaire », d’abord dans le sens où tu apporterais des textes en plus, mais aussi dans le sens où ton manuel montrerait une utilisation actuelle possible de ce type de pédagogie de la lecture. Mais je peux aussi mettre simplement un article de présentation qui renverrait ici. Ou tu peux le publier à deux endroits à la fois, mais pas sous la même forme peut-être, chapitre par chapitre, voire texte par texte à un endroit avec renvoi au manuel entier et vice-versa.

    J’avais envie depuis pas mal de temps de te demander si tu voulais publier des choses directement sur le blog « Littérature » et « Rédactions » car tu as pas mal de ressources déjà en stock sur ton blog qui pourraient être représentées assez rapidement là-bas (avec un lien vers ton blog à chaque fois) et qui permettraient d’enrichir considérablement le choix d’extraits pour chaque niveau. Si un jour tu te sens d’attaque et si tu as des vacances ou un peu de temps, je serais hyper content de t’avoir à mes côtés pour continuer l’aventure du blog.

    • Brune dit :

      Pour le manuel, alors, oui, nous pourrons convenir comment le mettre et avec plaisir! Il faudra réfléchir au comment! Je ne suis pas très « geek » alors dans ce domaine alors je me fierai à tes conseils avisés!

      Pour le blog « littérature » et « Rédaction », ce serait un honneur pour moi d’y participer. Il faudra attendre des vacances, certes et des instructions à ce sujet. On pourra en reparler avec plaisir! 🙂 On pourra se contacter par mon mail si tu veux: grandirpresduchataignier@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s