Les petits Bleds d’orthographe


J’avais vu à l’automne une amie travailler l’orthographe et la dictée avec sa fille de CM1 à partir du Bled orthographe version 1984. J’en avais profité pour le consulter. J’ai beaucoup apprécié ce petit outil.Ces petits outils peuvent s’acheter d’occasion, mais on peut également les retrouver sur le site Manuels anciens . Je me suis procuré le corrigé pour la classe CE-CM1 afin de pouvoir bénéficier des dictées très bien conçues.

Une amie me partageait récemment la conversation qu’elle avait eu au sujet de l’orthographe avec un comité de parents. Comme elle insistait sur ce point, on lui a rétorqué qu’à l’avenir ce ne sera plus nécessaire puisque les logiciels de correction sont là pour cela…

En fait, le travail de la langue est tellement plus important que le simple fait de retenir l’orthographe exact des mots. On ne réalise pas combien la grammaire et l’orthographe sont bénéfiques pour la logique, la structure de la pensée et pour émettre un message clair… La machine peut certes traiter de ces difficultés, mais elle ne pense pas à notre place…

Manuels anciens

Manuels anciens

Manuels anciens

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les petits Bleds d’orthographe

  1. Véronique dit :

    J’aime le bled, j’en ai trouvé un d’occasion, je l’utilise. j’aimerais l’utiliser encore plus, mais mon fils aurait une overdose 😀Il fait déjà beaucoup de français.

  2. Monique Tedeschi dit :

    Bonjour Brune !
    J’apprécie beaucoup le Bled (malgré quelques souvenirs d’enfance moins enthousiastes 😉 ) ; je n’ai rien trouvé de plus clair en terme d’explications et de plus efficace. Je l’utilise depuis plusieurs années pour mes filles.
    En parallèle de ton article, je tombe sur celui-ci ce matin : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/illettrisme-un-plan-national-de-lutte-tourne-vers-6-millions-de-francais/69775?origin=newsletter
    Bonne journée !

  3. Tout à fait, Brune. L’apprentissage de la grammaire synthétise toutes les compétences de recherche, réflexion, logique, compréhension fine, attention visuelle et auditive.

    • Brune dit :

      Merci de préciser davantage les vertus sur le sujet. N’avez-vous pas fait un billet sur ce sujet? Si oui,auriez-vous un lien? Sinon, peut-être que votre expérience du sujet, alliée à votre plume pourraient nourrir la réflexion de plusieurs 🙂

  4. Je l’utilise aussi (après avoir eu la chance – que je réalisais mal à l’époque 😉 – de travailler avec dans mon enfance) …. rien de mieux n’a encore été publié !

  5. Spinoza1670 dit :

    oui,
    orthographe n’est pas l’essentiel, à moins de lui donner un sens profond.
    grammaire = « propédeutique à la philosophie » (= philo + science) selon Hegel.
    http://skhole.fr/gwf-hegel-de-l-importance-de-la-grammaire

  6. Verveine Citron dit :

    Merci encore une fois pour cette belle référence. Je suis saisie par cette version de 1984, c’est tellement clair, précis, concis. Ouvrage adopté ! Un petit bémol de la part de mon mari qui essaie de travailler en face de moi et que je dérange par mes exclamations enthousiastes en parcourant les pages sur le site Manuels anciens et en lui déclamant de belles phrases de la littérature !

  7. Ghislaine Cotentin dit :

    Eh bien, ces parents invoquant l’appui technique sont bien naïfs… J’écris : « il sans est détourné », et tout ce que me signale le correcteur est qu’il manque une majuscule car début de phrase, de même pour cette horreur « Il c’est réveillé en prenant un prenant sont caffé. » où la seule correction est pour proposer « café »… Peut-être n’ai-je pas encore le dernier modèle de correction orthographique… ou bien mon ordinateur est-il fatigué de penser à ma place !

    • Brune dit :

      Le pragmatisme à l’appui vous illustrez bien les limites de la référence à l’outil.

      C’est de la même teneur que le calcul mental et l’usage de la calculette (même si la calculette est plus sûre que le correcteur d’orthographe)… On oublie le processus si important qui s’opère dans le cerveau…

  8. Spinoza1670 dit :

    Pour le sujet du correcteur orthographique et de l’enseignement de la grammaire, on peut aussi poser la question radicale : même en supposant que le correcteur corrige toutes les fautes de français, orthographe lexicale ou grammaticale, ce qui supposerait à mon avis que l’IA soit arrivée à un stade quasi conscient puisqu’il faudrait qu’elle interprète les phrases, doit-on encore enseigner la grammaire, l’orthographe ?

    Si on pense que la grammaire et l’orthographe servent uniquement à écrire sans faute, alors la réponse est non. Pour écrire sans faute, on pourrait se reposer sur un logiciel de retranscription de notre discours pour exprimer notre pensée et il n’y aurait apparemment pas besoin d’apprendre l’orthographe ni la grammaire.

    La question vaut aussi pour la lecture : il existe aujourd’hui des logiciels qui transcrivent phonétiquement les textes. Doit-on encore apprendre à lire ? Avec de bonnes lentilles de contact avec OCR intégré, dans 20-30 ans, il sera peut-être inutile d’apprendre à lire. Le message sera retranscrit dans notre oreille directement ou dans 50 ans dans notre cerveau. Il faudra avoir un bon antivirus pour ne pas se faire pirater la tête…

    • Brune dit :

      Ta réflexion va loin. Elle nous plonge dans un Orwell version 2067… La réalité augmentée… L’homme qui valait trois milliards: nous en approchons… J’ai un fils qui a fait un mémoire sur la robotisation de nos vies en touchant également à ces réalités augmentées.
      Quand on connaît le fonctionnement du cerveau on peut craindre les conséquences de l’emploi de ces logiciels sur l’intelligence elle-même.
      Sans parler des bugs, des piratages, des pannes majeures…

  9. Brashbey dit :

    « Je me suis procuré » = j’ai procupé à moi. Pas d’accord du participe passé.

    • Brune dit :

      Vous avez absolument raison! Merci de me l’avoir précisé, surtout sur un sujet autour de l’orthographe. On a beau se relire des tas de fois avant de publier et parfois il arrive qu’on ne « voit » pas ce qui peut sauter aux yeux!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s