Il me reste deux chapitres à exploiter avec ma fille de CE2 dans le manuel de lecture que je lui ai concocté. Un chapitre sur les animaux de la forêt avec entre autres récits des extraits du « Vent dans les saules », et de « L’appel de la forêt » ainsi qu’un chapitre sur les animaux de la jungle et des extraits du « Livre de la jungle »-comme il se doit. Au fil des textes à l’étude, qui nous permettent de croiser des textes de la littérature classique enfantine (ou pas), nous y croisons des textes de manuels ancien, des contes, des fables, de la poésie, des chansons et toujours un petit texte documentaire en fin de chapitre. Pour ces deux derniers chapitres, les textes consacrés aux documentaires seront plus longs. Je vais travailler avec deux petits livres entiers. Nous répartirons la lecture des soixante pages sur la semaine. Cette collection est extrêmement bien faite et a toute sa place dans le travail scolaire. Un vocabulaire riche percole le texte tout au long du livre tant dans la partie documentaire que dans le récit tiré d’une histoire vraie.
J’apprécie que le vocabulaire soit isolé et défini dans la marge. Certes, l’histoire porte une dimension tragique puisque les oursons perdent leur mère. Ma petite est très sensible quand une histoire « tourne » mal. Mais la distance, « l’écart » (aurait dit Ghislaine Cotentin, citant Marguerite Yourcenar) entre la scène animalière et la réalité de l’enfant, permet, je pense d’aborder ce thème. Le récit se termine bien puisque l’ourson va croiser la route de la petite Marion qui sauvera réellement l’ourson de l’ourse Melba.
Nous exploiterons également « Le lion de Komo » lors du chapitre portant sur les animaux de la jungle et de la savane. La qualité prévaut pour ce petit livre issu de la même collection. Il y a de nombreux titres. Je ne touche aucune commission dans la publicité gratuite que je fais à ces petites livres. Ce sont de véritables coups de coeur!
Le récit se déroule au Kénya. Nous serons transportés dans un décor bien différent! Cette fois, il s’agit d’un roman, mais la fiction permet d’entrer dans la connaissance du comportement animalier. Ces petits romans documentaires sont accessibles dès huit ans.