« T’as perdu ta queue mon renard » existe en de nombreuses moutures. Cette chanson, issue de notre patrimoine à l’heure où internet n’existait pas encore,a pris naissance ici et là en s’accommodant de la mémoire auditive pour exister dans différents terroirs. Ainsi, j’aime à imaginer qu’un invité de passage a peut-être laissé à un hôte sa chanson qui fut reprise de mémoire, sans partition, avec une mélodie approximative, avec des paroles dont on n’a retenu que le refrain mais qu’on a interprétée avec le même esprit.
Nous apprenons la version de « T’as perdu ta queue mon renard » de Jean Absil dans Chansons plaisantes Opus 94 volume 2 D’après des Folklores Français et Autres. Choeur A 2 Voix D’enfants .
Il s’agit d’une version d’une danse du Poitou.
T’as perdu ta queue mon renard
T’as perdu ta queue vieux renard
T’iras plus à la chasse
Caquetant d’un air goguenard
Les poules se prélassent.
T’as perdu ta queue vert lézard
T’iras plus à la chasse
Reste bien chez toi beau fuyard
Tapi dans ta crevasse.
T’as perdu ta queue gris têtard
T’iras à la chasse
Près des étangs aux nénufars
Où vivent les limaces.
T’as perdu ta queue beau homard
T’iras plus à la chasse
Tes pinces cuiront mon gaillard
Tu feras la grimace.
Les animaux défilent au gré des couplets, de quoi intéresser les enfants. Les mots moins courants et certains verbes plus inusités offrent un joli détour au pays du vocabulaire(goguenard, fuyard, gaillard…caqueter, prélasser…). Nous pouvons également observer le sens de chaque couplet et faire remarquer la différence qui se produit avec le têtard se métamorphosant en grenouille, qui elle, sans sa queue, ira à la chasse!
Pour entendre un extrait de version musicale se rapprochant de la partition que j’ai: ici.
😀 Ma fille va adorer !
Si tu veux la partition en MP 😉 je le ferai avec plaisir!
Avec plaisir !
Merci, ma fille a adoré apprendre le Verdon le mois passé, on va continuer avec celle-ci 😀
Merci pour ce retour. Ici, il s’agit d’une chanson moins enchanteresse que le Verdon, mais très facile et amusante à chanter 🙂
Bonjour Brune,
Merci pour cette chanson ! En effet , pour le vocabulaire on est servi , les adjectifs ne sont pas les plus courants !
Martine42
les consonnances sont même « amusante »: goguenard par exemple. Ma plus jeune s’est amusée à prononcer ce mot avec ce « g » dur doublé!
Mon fils va l’adorer ! Merci
Elle est sympa! 🙂