La classe maison hygge


DSC02497La lecture de cet article ce matin m’a fait sourire! J’ai longtemps cherché quelle définition correspondait mieux à l’esprit de ma classe. Je n’ai jamais étiqueté ma façon de faire en pédagogie bien DSC04738que je me rapproche d’un enseignement de type plutôt formel. Mais, il y a un aspect très important dans mon approche: celui de l’ambiance qui règne. J’aime bien en hiver qu’on se soigne, qu’on fasse la classe avec une infusion à côté de soi, qu’on s’habille d’un pull chaud et de grosses chaussettes de laine, qu’on travaille près du feu: qu’on soit bien! J’en arrive à penser que nous sommes une classe hygge!

Quand nous avons mis en place ce petit cadre, je dois bien dire qu’aucune leçon de grammaire, de géométrie ou de table de multiplication paraît récalcitrante ici. Nous accomplissons ce travail, bien formel, avec un plaisir certain. Rien d’éclatant dans l’approche. Rien de très ludique. Nous disposons uniquement nos esprits à travailler dans un climat calme et apaisant.

Et je m’emploie à ce que la classe demeure simple. Nous ne faisons rien qui sorte de l’ordinaire: assises autour de la table, nous lisons, écrivons, calculons, apprenons, analysons… Je fais cependant en sorte que nous savourions ce temps ensemble. Bien sûr, il y a des jours mauvais, des jours où maman renverrait vite fait tous ces élèves ronchons à l’école! Mais, souvent, la journée se passe sans incident et le climat est agréable.

Beaucoup de parents se mettent une pression très élevée sur les épaules en IEF. Plusieurs cherchent ce qui pourrait amener leurs enfants à la plus belle expérience d’apprentissage qui soit… et s’épuisent. Car les enfants ne répondent pas toujours en travail égal à la somme d’effort dépensée par le parent.

Ma longue expérience m’a amené à faire l’essentiel, à travailler de manière très régulière avec des manuels assez traditionnels. Et j’ai eu la surprise de découvrir que mes enfants n’en éprouvaient pas moins de plaisir à travailler ainsi. Comme il leur est demandé un effort plutôt intellectuel, j’ai trouvé qu’une ambiance agréable accompagnait bien leurs efforts. On n’y pense pas à tous les jours, mais quand on sent les tensions monter, j’installe la classe près du poêle à bois…

DSC00741

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour La classe maison hygge

  1. Ah, qu’est ce que j’aurais aimé être dans ta classe, Brune 😉 ❤

  2. Ça fait envie… même à une institutrice, défendant chaudement l’école… à l’école ! 😉

  3. Sylvie dit :

    Alors… j’ai moi aussi un mode de vie «Hygge»! Je vais pouvoir mettre un mot maintenant sur l’ambiance de notre classe-maison! Merci Brune!

  4. Véronique dit :

    Je retournerais bien à l’école chez toi Brune… ou alors à l’école à l’école chez Catherine Huby !😀

    • Brune dit :

      Merci! 🙂 Je pense que cela va devenir très « tendance » 😉 . Le livre a l’air très très sympa et par ce froid matinal, un petit déjeuner très hygge en famille peut aider à affronter les rigueurs de l’hiver. Mais, avec ce livre, peut-on être hygge en été? On dirait que c’est très hivernal comme concept … 🙂

  5. magdal'envol dit :

    Ah voilà ! Donc c’est et était comme cela chez nous ! Mais personne ne prononçait encore ce mot imprononçable ! 🙂 On apprenait de façon confortable voilà ! Et je n’ai jamais pu me résoudre à ne suivre qu’une méthode. Nous avions des rituels .Les enfants adorent ça les rituels…Aujourd’hui encore à 17 ans ma grande aime ça ses rituels ! ^^

  6. magdahl dit :

    Ah voilà ! C’est et était donc ainsi chez nous ! ^^ Sauf que personne ne parlait encore de ce mot imprononçable ! ^^ Mais avec un sens sympathique . Les enfants aiment les rituels , je ne faisais pas précisément la classe , mais nous avions des habitudes. Ma grande a encore les siens à 17 ans . Ce qui lui permet une jolie auto-discipline . Bon hygge en hiver et l’été ? 🙂 100 Idées pour l’été pour celles qui connaissent ! 🙂

    • Brune dit :

      Merci. Pour l’été, je me faisais la même réflexion…il y a également un art de vivre l’été également. ici, vers la mi-mai, nous transférons vers un horaire d’été à l’italienne 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s