La Sainte Lucie


Depuis fort longtemps nous célébrons la Sainte Lucie. A mes débuts en école maison, je m’inspirais beaucoup de la pédagogie Steiner. Cela nous a permis d’intégrer plusieurs fêtes à notre calendrier. Je constate avec joie que ces festivités traditionnelles sont en hausse un peu partout sur les blogs, sous l’influence sans doute d’internet qui permet de diffuser ces atmosphères de joie et de lumière.

En voyant l’image de la ronde des enfants, je me suis rappelée de ces fêtes avec mes aînés où je plaçais un chapeau pointu sur la tête de mes garçons et une couronne sur la tête de mes filles en âge de défiler à ce moment! Chacun avait une chemise de nuit longue blanche. Pour le repas, nous parsemions une grande quantité de bougies sur la table et éteignions toutes les lumières électriques! Nous dégustions ensemble dans cette lumière chaude la brioche au safran.

dsc08711

Nous avons gardé, bon an, mal an ces traditions qui tiennent plus dans les gestes de la fête que dans la légende. Mes plus jeunes se coiffent encore de la couronne et la plus petite enfilera la chemise de nuit blanche. J’ai embrassé ces nombreuses fêtes pour développer des moments de joie en famille en dehors des temps programmés par le commerce. Ainsi, l’enfant se réjouit non seulement dans l’attente de ces jours de fêtes avec cadeaux à la clef  mais également dans le partage de la brioche encore tiède, dans la joie des bougies qui créent une atmosphère chaleureuse dans la noirceur de la maison. La joie est gratuite. Le bonheur est là dans le rassemblement autour de gestes vécus avant nous et que nous perpétuons. Nous les déformons, nous les adaptons, nous les actualisons: mondialisation oblige!

Ces fêtes, nombreuses en hiver, demeurent importantes pour nous humains qui recherchons les bienfaits de la lumière . La fête chasse la grisaille, les soucis, les chagrins qui surviennent dans le quotidien des adultes. Sous les gestes coutumiers que les enfants reconnaissent, nous leur apprenons à être joyeux. Car la joie se cultive et s’apprend…

EB:

Encore aujourd’hui, nous cuisons la brioche qui embaume la maison et met dans l’ambiance ceux qui rentrent le soir après leur journée. La soupe bien chaude, les chandelles, les brioches tièdes et le thé de Noël qui attendent sur la table  invitent chacun à venir déguster le temps présent, celui qui cultive ces souvenirs heureux pour demain…

Elsa Beskow:

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Sainte Lucie

  1. Poulette dit :

    Brune je ne connaissais pas du tout ces raditions! Les dessins sont adorables, profitez-en bien. Nous nous sommes contentés de noter l’heure de coucher du soleil pour vérifier que demain il se couchera plus tard.
    Poulette

  2. Oui ici aussi je porte grand soin à cultiver ces rythme et cette joie de vivre. Pour le solstice qui approche, nous nous retrouvons avec des amis, à l’aube pour voir ce premier soleil tout neuf se lever le 21 au matin, suivit d’un brunch bien mérité au chaud. Profitez bien de cette belle période!

  3. martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Je ne connaissais pas cette tradition pour la Ste Lucie. Avec Melle J., nous avons découvert la St Martin grâce aux cours d’Allemand. Cela va enrichir notre calendrier !
    Merci à toi pour ce partage !
    Martine42

    • Brune dit :

      Le calendrier est riche de fêtes et de traditions! Je trouve toujours intéressant d’explorer ces fêtes car elles parlent de l’histoire et c’est une merveilleuse façon de leur faire comprendre le passé :). Nous aimons aussi cette belle fête de lanternes Martinmas avec le chant « Latern, latern » https://www.youtube.com/watch?v=_f6StA8aduE (notre connaissance de l’allemand se résumant presqu’uniquement à cette chanson!!!) 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s