Leçon de choses sur le sel


dsc08658Le sel, cette substance cristallisée, envahit nos vies. Mais que savons-nous à son sujet? Qu’est-ce que le sel? Où le trouve-t-on? Sous quelles formes se retrouve-t-il dans notre quotidien?

Cette leçon suscite autant l’intérêt des classes primaires que celles du collège. Pour ma fille de CE2, je me suis concentrée à maintenir le niveau autour de l’observation, de comprendre les différents usages du sel et de réaliser où nous pouvions le trouver dans la nature. Pour mes collégiennes nous avons pu également aborder les différentes formules chimiques liée au sel: NaCl (chlorure de sodium) ou sel de table, MgCl2  (chlorure de magnésium), CaCl2 (chlorure de calcium) et KCl (chlorure de potassium).

Nous avons observé dans un premier temps les différentes sortes de sel que nous avions sous la main. Le gros sel de cuisine, la fleur de sel , le sel fin de table, le sel aux herbes et légumes ainsi que le sel rose de l’Hymalaya. Nous avions également du sel régénérant pour le lave-vaisselle.

dsc08656

            Afficher l'image d'originedsc08678

Nous les avons observés afin d’en définir la forme. Nous l’avons goûté, l’avons jeté au feu, l’avons chauffé, l’avons dissous dans de l’eau bouillante et dans de l’eau froide afin de vérifier si la température influait sur la dissolution. Nous avons fait chauffer cette eau salée pour retrouver les cristaux de sel après l’évaporation.

   dsc08664  dsc08671

    dsc08677 dsc08667

Nous avons évoqué les différentes formes du sel et leur utilité.(Il existe un intéressant lien sur le blog « Leçon de choses » sur un roman Yvon l’enfant de 1789, qui traite du sel. Voici un extrait de page du roman que l’on peut en partie consulter sur le blog qui indique les multiples usage du sel.

sans-titre

La leçon a permis d’acquérir du nouveau vocabulaire: paludier, saunier, trémie, sel gemme, marais salant. Nous avons pris nos ressources dans trois manuels de leçons de choses (les deux derniers sont consultables sur le riche site Manuels anciens.

Petites Leçons de choses    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

                 

Nous avons poursuivi avec  « C’est pas sorcier » très complet sur le sujet. Et fait non négligeable pour les collégiens (voire, le CM2) un petit questionnaire sur le sel accompagne l’émission et permet de réinvestir les notions abordées.

Enfin, je ne saurais passer sous silence un documentaire pour les adultes, mais aussi les adolescents sur le sel et notre santé: notre consommation ne devrait pas excéder 5 grammes  par jour! Il reste quelques jours pour le visionner en replay sur France5: Sel: alerte dans nos assiettes.

Un sujet vaste qui nous permet de toucher à plusieurs aspects.

dsc08675

dsc08663

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers, IEF, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Leçon de choses sur le sel

  1. Sur le même thème, une leçon tirée du Orieux et réactualisée : Les propriétés dissolvantes de l’eau.
    http://doublecasquette3.eklablog.com/sciences-c3-les-proprietes-dissolvantes-de-l-eau-a114280016

  2. maman poisson dit :

    Merci Brune, je vais faire ça avec les enfants je pense. Car j’ai oublié d’acheter un pot de crème pour travailler sur la confection du beurre.

  3. martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Merci pour ce dossier complet , et merci aussi à double casquette pour ce complément!
    Martine42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s