Aujourd’hui, il règne un air de fête dans la maison. Toute la maisonnée s’est levée en même temps que ceux qui partent tôt de la maison. Nous aimons découvrir ensemble notre petit chausson où Saint Nicolas et son âne – qui a croqué la carotte – ont déposé des petites friandises. Dans la noirceur du petit jour, les bougies de l’Avent scintillent. Chacun trouve son petit mot et tentera d’ici Noël de corriger un petit « travers » recommandé par le vieux Nicolas.
Aujourd’hui, nous décorerons le sapin. C’est plus difficile de se concentrer. Les collégiennes travailleront le texte de la petite fille aux allumettes et feront une réécriture de ce conte. Ma plus petite a une angine. Elle est maussade. Elle lira Le petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas (mais je suis incapable de lui raconter l’horrible légende des trois petits enfants). J’ai de petits exercices sur le thème de Noël autour du vocabulaire: cela éveillera son attention! Pour l’arithmétique, j’ai compisé la petite fiche suivante: arithmetique-du-6-decembre
Nous ferons une petite fiche sur le petit loir sur ce modèle. Enfin, un petit bricolage sur le thème sera sûrement apprécié!
La saint Nicolas fait naitre en moi une grande nostalgie… Originaire de Lorraine, j’ai savouré chaque année ce moment magique. La Normandie n’a pas de telles coutumes mais mes enfants connaissent et comme moi adorent le pain d’épice!
Cette légende fait partie intégrale de mon enseignement IEF, il y a tant d’explorations possibles.
Merci pour cet instant de douceur
« Cette légende fait partie intégrale de mon enseignement IEF, il y a tant d’explorations possibles. » Pui et heureusement nous n’avons pas fini « d’écumer » la richesse de notre patrimoine!