Stage de 3e


dsc08318Cette semaine je travaille avec une « classe réduite » puisque ma fille de 3e effectue un stage dans une classe de maternelle pour les quatre prochains jours. Je me retrouve donc depuis hier avec deux élèves. Nous allons profiter de ce temps autrement!

Sur le site Eduscol, on spécifie que le stage est à caractère obligatoire pour tous les élèves de troisième.

stage-3e-noemie-2Qu’en est-il pour les élèves de l’IEF? Nos enfants sont-ils obligés de faire ce stage? Plusieurs « failles » pourraient sans doute permettre de glisser entre les mailles, notamment le fait qu’en IEF les enfants ne procèdent pas par niveau.

Mais, pourquoi passer à côté de cette excellente occasion de pouvoir mettre son enfant en contact avec le milieu réel du travail?

Je trouve que c’est une façon très intéressante de sensibiliser notre enfant au monde des adultes et je ne me suis pas privée d’entrée dans cette structure qui ne peut être que bénéfique à ma fille.

Elle effectue donc son stage dans la classe d’une amie où elle passera la semaine. Cette bonne amie a choisi une semaine très stimulante pour l’accueillir en traitant du thème de Noël. Il est prévu de créer un petit spectacle à la fin des cinq jours. Quel bonheur pour ma fille qui songe à devenir professeur des écoles!

Pour faire effectuer un stage à son enfant, il est bon de s’y prendre d’avance (j’ai contacté mon amie durant l’été). J’ai adapté un formulaire officiel de contrat, en spécifiant,comme référent, la tutelle de l’instruction en famille dont je suis responsable. J’ai contacté mon assurance qui couvre bien le stage bien que nous soyons en IEF. L’Académie a signé le stage de convention puisque c’est entre les murs d’un de ses établissements qu’aura lieu le stage!

J’ai fourni un livret à ma fille qui doit prendre en note  ses observations. Elle devra rédiger avec photos, un petit rapport de stage que nous nous ferons un plaisir de présenter à l’inspection. Pour mesurer le travail attendu, nous avons plusieurs modèles  sur internet comme celui-ci  qui est bien concret.

Je juge important de préparer ma fille en lui donnant la chance de vivre des expériences que d’autres jeunes de son âge vivent également. L’an prochain, elle sera au lycée. J’essaie donc d’aller vers une instruction plus « normalisée » en cette dernière année d’IEF pour elle.

bellasecretgarden: “ ‘The Village’ by Jen Hill ”

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s