La révolution terrestre et le changement de saison


J’ai véhiculé une mauvaise information lors de mon dernier billet sur le thermomètre , que j’ai corrigé depuis grâce à Spinoza du site Manuels anciens Voici des explications sur les raisons du refroidissement à l’automne: je réactualise un vieil article qui explique bien le phénomène des saisons.

Je ne sais jamais si le sujet touche proprement les sciences ou la géographie. Comme il s’agit d’une explication autour de considérations astronomiques, la frontière est diffuse… Mais la leçon est si intéressante!

Nous avons consacré deux périodes cette semaine sur le sujet. C’est l’occasion d’expliquer différents termes et de faire des démonstrations pour bien comprendre.

Mot de répertoire : (j’explique l’étymologie car cela éclaire tout de suite le sens du mot)

Révolution terrestre : la révolution (ou translation) de la Terre autour du Soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile le Soleil.

Solstice : (du latin « sol » soleil et « status » s’arrêter) Epoque de l’année où l’inclinaison du soleil est le plus éloigné par rapport au plan de l’Equateur, ce qui correspond à la durée maximale (solstice d’été : entre le 20 et le 22 juin) ou minimale (solstice d’hiver : entre le 20 et le 22 décembre) du jour.

Equinoxe : (« aequus » adjectif  qui signifie « égal », « nox, noctis » nom  qui signifie « nuit » D’après son étymologie, ce mot signifie « égal à la nuit ».) Epoque de l’année où le jour a une durée égale à la nuit.

La révolution terrestre

La trajectoire suivie par la Terre pour faire le tour du Soleil n’est pas circulaire mais légèrement elliptique. Le temps mis pour notre planète à accomplir un tour complet sur cette orbite, à raison de 29,8 km à chaque seconde  est appelé « année ». Au terme d’une durée de 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 9,5 secondes, la Terre se retrouve dans la même position par rapport aux étoiles « fixes ».

En un an, donc, la Terre effectue un tour autour du Soleil. L’axe des pôles est incliné par rapport à cette trajectoire, et garde toujours la même direction dans l’espace. Ainsi, chaque hémisphère n’est pas éclairé de la même manière au fil de l’année, causant de ce fait le phénomène des saisons. Vers le solstice d’été pour l’hémisphère nord, celui-ci est beaucoup plus éclairé que l’hémisphère sud. Quand c’est l’été du côté de l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud. Et six mois plus tard, c’est l’inverse !

*Image prise sur le site

Pour aller plus loin, nous avons pris une bougie en lieu de Soleil, et de la pâte à modeler dont une demi-sphère en bleu (tenant lieu arbitrairement d’hémisphère Nord) et une demi-sphère rouge (pour l’hémisphère Sud). Un bâtonnet à brochettes traverse les deux pôles du globe.

DSC04468

Ensuite nous éteignons les lumières et faisons une rotation de la terre (en pâte à modeler) autour du soleil (la bougie). Bien sûr il faut incliner la Terre et garder la même inclinaison (du même côté toujours) en effectuant la trajectoire.

DSC04471

Ci-dessus on remarque clairement que l’hémisphère Nord est fortement éclairé et que la journée est plus « longue » (plus d’heures d’ensoleillement) alors que l’hémisphère Sud verra ses jours plus « courts » (moins d’heures d’ensoleillement). La position terrestre nous indique que c’est le solstice d’été.

DSC04481

Cette fois, l’hémisphère Nord voit ses jours plus « courts », c’est le solstice d’hiver.

DSC04482

On voit bien qu’aux équinoxes (printemps ou automne) l’éclairage du jour est égal à la nuit (et ce malgré l’inclinaison de la terre).

On peut aussi creuser plus loin avec ces activités sur ce site

ou cet intéressant http://stbourge.chez-alice.fr/page11.html

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s