Géographie CE2: le thermomètre


thermometre

Le froid qui s’installe est l’occasion de comprendre pourquoi les températures baissent. Le manuel de géographie de Planel Géographie documentaire Cours élémentaire ,consultable sur le site Manuels anciens, offre une belle leçon sur le sujet. A cet âge, le plus simple est le mieux! Nous considérons la définition du mot thermomètre.

Il ne s’agit pas d’apprendre à mon enfant ce qu’est un thermomètre. Bien sûr qu’elle connaît! Il s’agit de développer son vocabulaire afin qu’elle utilise les termes précis pour le définir: le thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la température. Plus l’enfant utilisera un vocabulaire précis plus sa pensée et son expression tant orale qu’écrite sera claires.

Nous avons parlé des saisons auparavant et nous revenons sur ces notions pour affirmer qu’à l’automne la position de la partie nord de la Terre par rapport au soleil dû à son inclinaison apporte un refroidissement. Il s’agit du phénomène de la révolution de la terre autour du soleil La température de saison sera notée sur une période de quinze jours afin de constater les degrés qu’il fait à l’extérieur et de se familiariser avec les mesures à reporter sur un graphique simple.

DSC04481

               https://apprendrepresduchataignier.files.wordpress.com/2016/11/af422-page23.jpg?w=263&h=355https://apprendrepresduchataignier.files.wordpress.com/2016/11/ad49f-page22.jpg?w=260&h=351

Images prises sur le blog Manuels anciens

dsc08479

 

Comme il est question de thermomètre, nous avons poursuivi avec une activité de technologie qui consiste en la fabrication d’un instrument de mesure des températures. Pourquoi le « liquide rouge » monte-t-il quand il fait plus chaud?

meteo

             Pour connaître les sciences : biologie, géologie, physique, technologie CE dsc08465

Nous avons pris un « vrai thermomètre » et relevé des mesures de température dehors et à l’intérieur dans différentes pièces. Ce petit exercice permet d’observer ce qui se produit avec le liquide (qui monte et descend selon la température). Puis, nous nous sommes lancés dans la fabrication du thermomètre. Ce fut l’occasion ensuite de le « tester » et d’observer que lorsqu’il fait chaud le liquide monte dans la paille car la chaleur produit un effet de dilatation. En plaçant le flacon sur un radiateur, l’effet est radical! Il est toutefois moins évident de faire redescendre le niveau du liquide dans la paille en plaçant le flacon au frais car le processus de refroidissement apparaît plus long à observer.

dsc08466

dsc08470

dsc08473

dsc08477

dsc08478

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Géographie, Géographie CE2, IEF, Instruction formelle, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Géographie CE2: le thermomètre

  1. Joëlle dit :

    Alors maintenant que je suis une heureuse abbbbonnnnée 😉 je peux glisser un petit mot pour dire que cet article est bien intéressant et va nous inspirer à notre tour, des réalisations sur ce même sujet. Signé : la famille qui grandit près des oliviers.

    • Brune dit :

      Bienvenue chère abonnée ! Là, je suis un brin jalouse de tes oliviers pour le coup! Pour les châtaigniers, c’était avant mon déménagement! Une amie m’a fait remarquée qu’il faudrait changer le nom pour grandir près des vignes! 😉
      Le tableau des températures sera sans doute avec des degrés plus élevés 😛 alors!

  2. Belle démonstration de pédagogie active mais néanmoins efficace !

    • Brune dit :

      Une chose est certaine, cela a beaucoup plu! Et petit plus: on a réussi à ne rien tacher malgré l’encre rouge! Ce n’était pas gagné d’avance ici!!! Je m’attendais au flacon qui se renverse dans le radiateur, sur un mur… On a fait ça nickel! 🙂

  3. Quelle bonne idée d’expérience ! quel est le liquide que tu as mis ?

    • Brune dit :

      Tout simplement de l’encre rouge diluée dans de l’eau. Disons qu’avec la « pipette » du pot d’encre, ma fille a eu la main « lourde »! 😀

    • Brune dit :

      Tu veux dire l’explication jointe ci-dessous sur néoprof?

      « Le croquis avec les rayons solaires obliques est faux.

      1/ Le soleil est bien plus grand que la terre.

      2/ Les rayons solaires arrivent quasiment parallèles sur la planète terre. La raison en est l’éloignement du soleil et la petite taille de la terre par rapport à la distance terre soleil.

      Pour expliquer le moindre réchauffement en s’éloignant de l’équateur, il faut imaginer un faisceau de ces rayons ayant la forme d’un pavé droit de section un carré de côté 1 mètre frapper l’équateur, il éclairera alors un carré de coté 1 mètre, par contre le même faisceau à nos latitudes éclairera une figure qui ressemblera peu ou prou à un rectangle dont les deux dimensions seront plus grandes que 1 mètre.

      Les deux surfaces éclairées sont chauffées avec le même nombre de rayons, la plus grande des deux surfaces sera donc moins chaude. »

      Aïe, j’actualise toujours mes infos, mais là, j’avoue que je ne suspectais pas que les données avaient changé là-dessus. L’explication de ton collègue est pourtant évidente: quand on compare la taille du soleil vs la terre! Dès que j’ai le temps, je vais rectifier mon article (ainsi que rattraper ces notions avec ma fille!!!)

      • Brune dit :

        Bon, voilà, j’ai rectifié l’énormité!!! Habituellement je vérifie avec rigueur mes leçons prises dans les vieux manuels. Là, j’ai franchement manqué à cette règle. Merci Spinoza de m’avoir pointé cela!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s