Mathématiques au collège


dsc07611

Pour mes collégiennes, j’utilise cette année les cours conçus par Florent Quet sur le site La Providence Montpellier.

Je ne saurais continuer ce billet sans remercier chaleureusement Lyly42 à qui je dois beaucoup dans la découverte de ces ressources…

J’ai photocopié – et mis en livrets reliés – les cours et les exercices offerts sur le site. J’ai également ajouté tous les bilans mis en fin de chaque chapitre abordé. Le cours m’apparaît  assez complet. Et, petit plus qui fait pour nous une grande différence, les cours sont mis en vidéos. Il y a même une seconde vidéo du chapitre qui porte sur un exercice expliqué. Nous avons là du cours magistral et ces 25 minutes de visionnement sont clairement profitables à mes enfants.

En général, ils suffisent largement à éclairer mes enfants. Si l’explication n’est pas suffisamment comprise, je me réfère au site Maths et tiques. Une deuxième façon d’expliquer permet souvent de débloquer l’incompréhension. J’ai également puisé sur ce dernier site de la documentation sur l’histoire des maths. Ainsi, à chaque nouveau chapitre, je mets également la biographie d’un mathématicien de l’Antiquité à nos jours en tâchant d’y inclure quelques femmes!

JAfficher l'image d'originee complète avec le manuel Les maths au collège: démonter pour comprendre aux éditions Ellipses. Je trouve cet outil particulièrement précieux pour bien cibler la leçon. Ainsi, pour la géométrie, j’ai remarqué que dans les cours cités plus haut, on ne mentionne pas les propriétés à apprendre par coeur. En cours, les professeurs doivent y référer naturellement. Pour le parent IEF, il est important de bien veiller à transmettre ces outils aux collégiens auxquels on ne pense par forcément.

Jusqu’à maintenant, ce sont de loin, les ressources  les plus intéressantes que j’ai découvert en mathématiques au niveau collège, à part quand le papa (matheux) est disponible pour leur faire la leçon. Je ne suis pas « matheuse » et cette matière est très importante dans la scolarité. Ces vidéos conçues par des passionnés  permettent de pallier  ce manque…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 3e, école-maison, Divers, IEF, Instruction formelle, Mathématiques, Maths 5e. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mathématiques au collège

  1. lyly42 dit :

    Merci Brune pour les remerciements. Je n’ai plus du tout le temps de m’occuper de mon blog ou même de commenter sur ceux (dont le tien) que je visite. Ce « début » d’année est… difficile.
    Je me permets de t’indiquer le site http://yalamaths.free.fr que j’utilise finalement avec ma 6ème. Cette demoiselle n’est absolument pas matheuse et la façon dont ce cours est abordé, simple,faisant appel à la réflexion et à la logique, avec beaucoup d’humour, a dédramatisé les maths pour elle. C’est même la première chose qu’elle a envie de faire le matin. Elle se sent en confiance et du coup réussi bien mieux. Les cours vont de la 6ème à la 3ème avec des tests et des contrôles.Tu me diras ce que tu en penses. Belle journée à toi et merci pour ton blog que j’aime toujours autant suivre.

    • Brune dit :

      Merci Lyly pour ce nouveau lien. Je suis allée voir et je trouve que le contenu du cours est très bien expliqué. je vais l’ajouter aux cours que nous avons. Ici, le concept « prof en vidéo » est très apprécié! J’espère vraiment que la suite de ton année sera plus facile et remplie de joie en famille! 🙂

  2. Spinoza1670 dit :

    La 6e approche à grands pas pour mon aînée qui est pour l’instant au CM1. Merci donc pour cette mise au point.

    • Brune dit :

      Le temps file à toute allure! Mes enfants apprécient beaucoup cette nouvelle façon de travailler les maths. mes enfants aiment bien le fait que les vidéos « illustrent bien le propos. C’est très clair et cela va droit au but (sans démarche d’investigation!!!).

  3. Valérie dit :

    Oh merci pour ce billet sur ce que tu utilises en maths collège, utilisant le site du livre scolaire, pour mon niveau 5e, on commençait à se faire des noeuds au cerveau, en particulier en géométrie (surtout qu’il n’y a pas les corrigés). Et je ne trouvais pas de ressources intéressantes jusqu’à maintenant.

  4. Spinoza1670 dit :

    Dans ce sujet, il y a un lien vers un manuel cycle 4 réalisé par des enseignants de Bogota.
    http://www.neoprofs.org/t107243-college-pour-de-nouveaux-manuels-mathematiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s