La nature au fil des mois


Voici un vrai petit bijou pour la classe-promenade: La nature au fil des mois de René Mettler aux éditions Gallimard Jeunesse. La date de parution n’est pas toute jeune, puisque le livre est sorti en 1997.

Je l’ai découvert chez une amie institutrice. Ce livre présente une même scène à travers ses transformations sur douze mois. Des informations pertinentes sur le potager et les fruits et légumes de saison; les animaux à observer; les plantes selon les mois et la météo. Chaque mois est présenté sur un trois pages où des éléments de dsc08427l’illustration principale sont judicieusement isolés et répertoriés par un chiffre afin de mieux identifier ce que l’on trouve dans la nature à cette période.

Et ce n’est pas tout! Je me suis également procurée le grand calendrier perpétuel qui reprend le même concept et qui permet d’afficher en permanence sous les yeux ce que la nature nous offre à chaque mois. Plusieurs éléments renvoient au livre. L’avantage du calendrier est que l’information ne dort pas entre les pages d’un livre qu’on aura oublié. A choisir entre les deux, je prendrais surtout le calendrier!

Les illustrations de Mettler sont magnifiques, douces et justes. J’évite de transformer ce blog en rubrique de consommation. Je trouve qu’on se retrouve rapidement avec beaucoup de matériel fort inutile ou redondant. Mais, je me permets de présenter celui-ci parce qu’il peut réellement aider nos enfants à savoir reconnaître les changements à observer dans leur environnement (et nous aussi pour le coup!).

dsc08421 dsc08424

dsc08422

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, leçon de choses, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La nature au fil des mois

  1. Véronique dit :

    J’aime, j’aime ces images;)

  2. Sandrine dit :

    Continue à nous faire des coups de coeur! 😀

  3. Verveine Citron dit :

    Sur notre modeste table des saisons, nous avons un joli ouvrage de René Mettler « Almanach des saisons », emprunté à la bibliothèque. Le calendrier me plait beaucoup et m’a déjà fait de l’oeil dans une librairie. Un jour peut-être… Les illustrations sont très jolies. J’ai pensé à toi car j’ai trouvé pour moins d’un euro un vieux manuel de leçons de choses. Et aujourd’hui tu es apparue sur mon écran dans une recherche sur les vents, après une leçon de géographie. Ton dernier billet est très joli.

    • Brune dit :

      L’almanach est beaucoup plus fourni en information! L’avantage du calendrier est que la page du mois s’offre sous nos yeux en « permanence »! Ah! les manuels de leçons de choses: j’ai fini par ajouter le « fameux » Godier/Moreau à ma collection! Je ne m’en lasse pas. Merci pour ton gentil mot!

  4. Merci pour cette belle découverte… les filles l’apprécient beaucoup !!
    J’hésite encore entre le calendrier à afficher et l’almanach qui est très riche en informations. Je vais finir par acheter les deux !

  5. Gus40 dit :

    Merci pour ce partage !
    Où avez-vous acheté les calendrier et almanach ? Je ne trouve que le livre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s