Fichier de grammaire CE2


margotonJ’aime utiliser un matériel simple. Simple et efficace! Et c’est exactement ce que je retrouve dans ce merveilleux fichier de Catherine Huby. Le travail y est très bien dosé, va au but et les apprentissages y sont bien répartis tout au long de l’année. Chaque semaine on aborde une notion de grammaire, un point d’orthographe, on pousse un peu plus loin les savoirs autour de la conjugaison et on travaille le vocabulaire. A la fin de la semaine un petit bilan révise ce qui a été vu dans la semaine.

J’apprécie également l’esprit dans lequel l’auteur a conçu ces exercices qui cadre tellement bien en IEF:

« La seule chose que je vous demande, c’est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l’instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu’on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu’à ce que l’élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d’ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin. »

Ce fichier permet à l’enfant de « gagner » du temps.Les années précédentes, je demandais d’écrire les exercices d’étude de la langue. Ce fichier aura permis de considérer autrement mon approche sur ce sujet. Plutôt que de finir par faire à l’oral les exercices trop longs à écrire en entier, je coupe la poire en deux. Mon enfant remplit le fichier, juste ce qu’il faut. Et nous réservons le temps d’écriture à la dictée, à la rédaction et chez nous, à la copie exécutée avec soin. Ce qui laisse encore beaucoup de temps à l’écriture quand on y songe!

dsc08303Mais le plus important pour moi repose sur le plaisir que ma fille prend à utiliser le fichier. Ce n’est jamais la « corvée »! Les exercices y sont stimulants, avec des mots riches qui permettent à l’enfant de s’améliorer. Une page a particulièrement été appréciée, celle de la recherche dans le dictionnaire. Ce fut un véritable déclencheur pour elle! Elle a apprécié les exercices proposés. Et mieux encore, elle garde maintenant le dictionnaire près d’elle quand elle fait le français. Elle le consulte fréquemment sans que j’aie à le lui dire! Et ça, c’est « cadeau »!

 dsc08309

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, Français, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Fichier de grammaire CE2

  1. Merci Brune pour cet article qui m’encourage à continuer, sans doute un peu seule, la voie que je me suis tracée pour apporter une petite pierre à l’édifice.

    • Brune dit :

      Je pense que ce travail peut apporter un énorme soutien à ceux qui l’utilisent! Avec le nouveau décret en IEF, je pense que un tel matériel deviendra fort utile aux parents! Un grand merci à vous de le partager généreusement.

  2. Véronique dit :

    Chez nous aussi, ce fichier est un pur plaisir !

  3. Sandrine dit :

    J’utilise celui de CE 1 et c’est vrai qu’il est très bien fait: Leçon courte et claire, exercices d’application et de révision. Ma fille ne rechigne jamais à faire sa fiche. Une réussite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s