Une simple dictée


dsc07979

J’aime le calme qui peut régner parfois dans notre classe maison. Comme je me plais à contempler ces visages concentrés qui s’appliquent à ce moment précis. La dictée est un petit jeu de mémorisation et si j’oublie de la faire pratiquer on me le fait remarquer aussitôt: « on n’a pas fait la dictée! ».

dsc07993Cette année je me sers d’un vieux manuel d’Audrin et Laleuf, La dictée préparée au cours élémentaire aux éditions Charles-Lavauzelle. Je préfère utiliser du matériel déjà « bâti » d’avance. Ce petit recueil regroupe  vingt-sept points de grammaire à travailler sous forme de dictées conçues spécifiquement pour la leçon ciblée. En CE2, je ne juge pas encore utile de faire porter la dictée sur de jolis textes issus de la littérature. Il nous faut consolider l’orthographe qui commence à bien s’articuler, mais qui requiert de la pratique et des outils pour la maîtriser sur des notions graduelles et spécifiques.

Image tirée de Manuels Anciens

En grammaire, je travaille essentiellement avec le fichier du blog Bienvenue chez les p’tits. J’utilise en parallèle le manuel du GRIP  pour les jolis textes qui accompagnent les leçons et permettent de rendre les notions de grammaire plus imagées. Je complète avec le Berthou pour la page des mots croisés et devinettes qui récapitule la leçon de la semaine sous forme de jeu. Ma base est donc le fichier de Catherine Huby car il est simple et facile à utiliser. Chaque semaine est bien répartie autour d’exercices bien ciblés (on y revoit la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et on y apprend à chercher dans le dictionnaire). J’apprécie qu’à la fin de chaque semaine il y ait un petit bilan qui permet de renforcer les acquis des quatre jours précédents. Ainsi, le vendredi, ma fille fait un petit bilan, une page de jeux Berthou et une dictée.

Je cale le manuel de dictée sur le fichier de grammaire afin de travailler les points de difficulté de la langue de manière « concertée » au fil des jours. Nous effectuons deux dictées par semaine. La première journée, nous travaillons les mots de la dictée et réfléchissons à l’aide du manuel sur les défis qui s’y présentent. Puis, le lendemain, nous effectuons la dictée.

dsc07994

Ma fille utilise l’ardoise et le cahier pour la pratique de la dictée à préparer. Elle écrit d’abord le mot sur l’ardoise, puis, une fois validée, elle le recopie (idéalement avec soin!) dans son cahier après l’avoir épelé. Ce n’est pas très long, il s’agit d’environ dix minutes. Le lendemain, elle écrit la dictée et va en faire l’analyse en soulignant le verbe, les noms, les adjectifs qualificatifs et les articles (selon un système de couleur). Elle fait l’analyse d’un seul mot en inscrivant sa nature, son genre et son nombre ainsi que sa fonction.

L’intérêt des dictées de ce petit manuel est que le défi orthographique repose uniquement sur des notions déjà étudiées.

dsc07976

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans écriture, dictées, Divers, Français, Français CE2, IEF, Instruction formelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une simple dictée

  1. Bonsoir Brune. J’espère que le fichier que j’ai conçu continuera à vous donner satisfaction, à votre fille et à vous.
    Bien cordialement.
    Catherine

    • Brune dit :

      Oui, je n’en ai aucun doute. Je compte faire un billet uniquement là-dessus au retour des vacances parce qu’il occupe une place centrale dans le travail de la langue. J’attends toujours d’avoir « éprouvé » le nouveau matériel au moins jusqu’à la Toussaint avant d’en parler. Et franchement j’en suis ravie! Il me simplifie la vie, offre l’occasion d’un travail régulier et couvre bien les notions! Il est donc adopté! J’ai d’ailleurs cru comprendre sur votre blog qu’il y aurait une suite pour le CM1 ?

  2. Sandrine dit :

    Oui une suite, s’il vous plaît !
    J’utilise le fichier ce 1 et ce serait chouette de pouvoir poursuivre avec les mêmes manuels.
    😊

  3. Ghislaine dit :

    Bonjour Brune,

    Ce livre de dictees est malheureusement devenu introuvable. Cela te serait- il possible de nous le faire partager? Je suis convaincue que cela aiderait beaucoup de mamans.

    Merci encore pour tous tes articles!

  4. christelle dit :

    Bonsoir Brune,
    Je commence l’IEF pour ma fille en CE1 en Septembre et je trouve votre façon de vous organiser très inspirante! Je voulais consulter le ficher de Catherine Huby que vous mentionnez, mais je ne le trouve pas via le lien fourni dans votre post…pourriez vous m’indiquer où le trouver sur son blog?
    Merci bcp pr vos articles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s