Géographie collège


Quand on parcourt les programmes de géographie on peut s’étonner de l’approche uniquement socio-économique au niveau de cette matière. Et je dois dire que l’année de 5e est particulièrement anxiogène de par ses préoccupations sur la surpopulation, la pollution, la pauvreté…

Je pense que ces réalités doivent être abordées tôt ou tard avec les enfants, mais à 11-12 ans, ça me paraît un peu trop axé sur les désastres qu’il y a sur la planète. Cela me paraît dommage de ne pas donner envie de découvrir le monde à cet âge où l’on s’ouvre sur ce qui nous entoure.

J’aborde donc la géographie avec mes collégiennes en prenant en compte le programme (surtout pour ma 3e qui passera le brevet), mais j’ajoute la géographie physique. Nous abordons cet aspect déjà au primaire, et nous approfondissons les connaissances.

Nous voyons la cartographie, le relief, le climat. Nsous tentons de bien fixer les connaissances autour des pays: où il se situe, sa capital, sa carte d’identité. Je ne fais rien d’exhaustif, mais cela permet d’alléger la tristesse du programme.

Nous aimons également « voyager » virtuellement. Je prépare quelques « voyages » durant l’année qui durent de 1 à 3  jours . Nous choisissons la destination. Je me procure une carte du pays et je dresse un trajet à suivre.  La carte peut être afficher quelques jours avec fils qui relient les trajets. Mes enfants doivent repérer les monuments à voir à partir des indications de la carte. Une fois trouvés, ils visionnent en images  le monument dans  nos livres documentaires ou sur internet.

Je cuisine ces jours-là les menus que nous mangerions dans le pays en question, petit-déjeuners compris! Rien ne vaut le « bedon » pour bien sentir une culture.

Bien entendu, mes enfants doivent inscrire une trace écrite de cela dans un carnet à cet effet. Ils notent la carte d’identité du pays visité, dessinent le drapeau, décore avec des images ou dessins ce qu’ils retiennent du voyage.

Je leur présente également une vidéo documentaire à saveur touristique sur le pays en question.

Je n’ai rien inventé!  Je m’inspire tout simplement de l’approche d’une amie qui a fait les cours Sainte-Anne avec ses fils et qui a publié ces voyages sur le site Marmiton. Pour avoir un aperçu: voyage virtuel en Scandinavie.

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Géographie collège

  1. Brigitte Mercadier dit :

    Merci beaucoup d’avoir précisé la provenance des illustrations, je suis très touchée! Bonnes vacances! Brigitte
    (maman de 7 et ayant fait également l’école à la maison un certain temps….)

  2. C’est super comme idée!! Ca me tente bien de faire ça à la maison avec mes enfants!!

  3. Lundi c’était nems maison (mais par par moi!) du coup ça a été l’occasion de faire un repas voyage sur le thème du Vietnam! Je l’ai préparé avec mon CP, j’avais imprimé des photos d’éléments essentiels du pays + leurs noms, il devait les lire et les assembler, puis il s’est déguisé, on a mis de la musique vietnamienne puis on a regardé une petite vidéo sur une fête traditionnelle, c’était chouette! La fois prochaine c’est ma CM1 qui veut faire l’Espagne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s