Leçon de choses sur la figue


dsc07646Hier, nous avons fait une leçon de choses sur la figue. Fruit de septembre par excellence, nous en sommes friands! C’était l’occasion de nous pencher et d’en connaître plus sur cet aliment millénaire…

Nous avons sorti les crayons, les cahiers, les fruits. C’est un moment que nous attendons avec joie! Je fais observer, elles commentent, je raconte ce qui se rapporte au fruit, elles rédigent ce qu’elles ont compris (pour la plus jeune je dicte la leçon). Et elles dessinent les schémas et leurs  observation.

La figue est le fruit du figuier commun (ficus carica), un arbre de la famille des moracées (arbustes, arbres tels le mûrier blanc, le mûrier noir …). J’indique cette famille à mes collégiennes afin qu’elles répertorient et comprennent qu’il existe des regroupements parmi les plantes selon certains critères . Ma fille de CE2 n’a pas à en tenir compte. Elle l’entend simplement.

Il est cultivé depuis des millénaires sur le pourtour de la Méditerranée dont il est l’emblème. Il s’agit du premier arbre fruitier domestiqué dont la sélection intentionnelle remonterait au néolithique, soit au XIIe millénaire avant notre ère.

dsc07655Figue vient du latin ficus carica littéralement figuier de Carie (région d’Asie, patrie d’Hérodote, d’où on pense qu’il provient). Figus s’est transformé en figa en occitan.

Le figuier est un arbre aux larges feuilles. Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu’à 25 cm de long). Elles sont munies d’un long pétiole et d’un limbe palmatilobé (dont les lobes offrent une disposition palmée –comme une paume de main).

dsc07657La figue est un faux-fruit. Avant d’être un fruit,  elle est une inflorescence en forme d’urne appelée parfois sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois   plusieurs milliers de minuscules fleurs . En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

Arbre méditerranéen, le figuier n’aime pas l’ombre, il requiert un emplacement chaud et ensoleillé nécessaire au mûrissement des figues.

dsc07650On mange la figue fraîche mais également la figue sèche.

Dans la tradition juive, le fruit défendu dans le mythe d’Adam et Eve serait une figue.

« Nourriture des athlètes par excellence » dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu’on lui donna le nom de φιλόσυκος / philósukos, c’est-à-dire « amateur de figues »

Un proverbe dit que « pour qu’une figue soit bonne, elle doit avoir un habit de pauvre (pellicule grisâtre et fripée), un œil d’ivrogne (mouillée, avec une gouttelette perlant à l’ostiole « le nombril du fruit) et un cou de dévote (retombante par rapport au pédoncule).

Planche d’observation sur la figue

Afficher l'image d'origine

 

dsc07662 dsc07664

dsc07663      dsc07666

 

dsc07658

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Leçon de choses sur la figue

  1. martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Bravo pour cette merveilleuse leçon de choses . La figue très beau fruit et délicieux.
    Le proverbe est lui-aussi excellent !
    Faites-vous à l’issue , une séance cuisine à l’issue avec les filles ?
    Martine42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s