L’instruction formelle peut être un merveilleux levier d’enthousiasme pour apprendre quand il se déroule dans un cadre alliant souplesse et nourriture intellectuelle nécessaire.
Notre enfant apprend sans cesse et ce, depuis qu’il a pris sa première inspiration. Dès son premier souffle, il a appris la sensualité du contact avec l’air ambiant, le bonheur de la chaleur du corps de sa mère, la volupté du lait tiède et sucré qui coule sur ses lèvres. Et pour apprendre à évoluer auprès des siens, il a progressé prodigieusement, assoiffé de tout découvrir. Jusqu’à l’âge de raison, l’enfant est doté d’un enthousiasme intrinsèque qui l’amène à vouloir apprendre tout ce que son environnement lui offre à découvrir. L’enfant s’émerveille en observant une chenille ramper; il veut laver la vaisselle seul et désire apprendre à lire pour faire comme les grands. (…)
Intéressant et éclairant. La bienveillance consiste aussi parfois à donner un cadre dans lequel on avance, étayé par la progressivité de l’apprentissage.
Je trouve aussi! Absolument! Mais des voix crient dans le désert…
Bonjour,
Très beau texte en effet ! Tout en ayant un peu de cadre comme le dit Catherine pour aider l’enfant à avancer .
Martine42
Je crois aussi foncièrement au cadre sécurisant pour l’enfant…