L’année démarre, nous sommes prêtes!



dsc07612Nous avons commencer l’année hier. Il m’a fallu du temps! Le temps de mettre bien en place « l’année » qui vient. Une de mes filles   passera le brevet et les examens d’entrée pour le lycée en fin d’année. J’ai besoin de me donner les moyens pour bien l’accompagner. Je ne crains pas le niveau du brevet en soi. Mais j’ai envie que ma fille soit fière d’elle avant de rejoindre le système. Elle a acquis des outils, une culture qui lui serviront pour le reste de sa scolarité. Mais, les attentes du brevet nécessitent un aménagement de la façon dont elle a appris. Les attentes ne sont pas les mêmes, le type de questions, les formulations, le vocabulaire diffèrent un peu. Je dois lui permettre d’être à l’aise avec les « épreuves  » qu’elle aura.

dsc07610J’enrichirai son parcours de petits plus comme elle l’a toujours connu, mais, la ligne directrice sera le parcours EN menant à l’obtention du brevet. Pour mes deux autres filles, nous poursuivrons de la même manière telle que nous l’avons fait jusqu’à maintenant. Je suis assez fière du matériel avec lequel je travaillerai, j’ai même réussi à composer un manuel de lecture pour ma CE2 avec travail de vocabulaire.

Nous sommes prêtes, « archi » prêtes! Enfin, après, entre la réalité et la théorie il y a un monde! Mais l’année est neuve, on peut encore la rêver!

dsc07609

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’année démarre, nous sommes prêtes!

  1. Marie dit :

    Et bien bonne année! Une part de moi vous envie, beaucoup 😉

  2. Véronique dit :

    Ce manuel a l’air top ! Même sans l’ouvrir, je le sais ! Rien qu’à la photo, ça se devine!😀
    Amusez vous bien…Bonne rentrée !

    • Brune dit :

      Mdr! Oui, nous partageons une même sensibilité pour ce genre d’illustration! L’intérieur, ce sont des séquences de deux semaines environ sur un thème avec une lecture suivie sur 3 jours, 3 textes de manuels anciens, 1 fable, 1 conte, 1 poésie, 1 documentaire. J’ajoute une lecture de l’image et une chanson du patrimoine, voilà. On verra si on tient la route ou si on étale ça sur 3 semaines. 😉

  3. Sandrine dit :

    Bonne année !

  4. martine42 dit :

    Bonjour Brune,
    Très belle couverture de manuel (et un intérieur sûrement bien rempli de choses passionnantes).
    Bonne rentrée à toi et tes filles !
    Martine42

  5. Solios dit :

    Bonne rentrée ! 🙂
    Ici les cours démarrent doucement. Comme je ne prépare pas mes cours moi-même ( bien que j’enrichisse) je suis dépendante des envois. ma grande a reçu ses fascicules de terminale (Cned) mon petit ses fascicules de Ker Lann et nous attendons encore ceux de mon cinquième (Cned), ils ne devraient plus tarder. J’ai eu la tentation d’acheter un livre d’apprentissage type « je comprends tout » en attendant. J’ai feuilleté les quelques exemplaires proposés à la vente et je les ai reposés; atterrée ! Pourvu qu’ils n’aient pas trop appliqué la réforme du collège au Cned sinon il va me falloir investir dans d’autres supports.

    • Brune dit :

      Aïe! Je comprends! On se rend bien compte qu’il faut compléter bien souvent… en feuilletant justement les supports mouture 2016… Ta,t qu’on ne les a pas vu, on n’imagine pas à quel point ce qui est proposé est affligeant. J’ai eu en main des exemplaires de manuel de français 6e ou 5e (je ne sais plus) et on proposait une sorte de jeu de l’oie autour d’Hermione Granger et de l’actrice elle-même. il fallait trouver des infos sur l’âge qu’elle avait au moment du premier tournage (sans doute pour les maths en interdisciplinarité…). On se demande vraiment ce que ça vient faire dans le cadre du français sinon « raccoler » le jeune public…

  6. Caroline dit :

    Bravo pour ce manuel que vous avez composé! Belle année à vous!

    • Brune dit :

      Merci. C’est très modeste comme composition, mais je pense que l’on va bien aimer ma fille et moi 🙂 J’ai tellement apprécié l’extrait de manuel de Catherine Hubby pour le CE1 que j’ai voulu poursuivre dans le même esprit: s’approprier les textes et le vocabulaire. rendre la littérature un moment plaisant et nourrissant. Le blog Manuels anciens https://manuelsanciens.blogspot.fr/p/lecture-courante-cp-ce.html et littérature au primaire http://litteratureprimaire.eklablog.com/ m’ont énormément aidé 🙂

      • Spinoza1670 dit :

        Très bonne idée que ce manuel sur mesure. Content que ces blogs te soient utiles.
        Ce serait bien (pour les autres en tout cas) de le publier ici ou sur Littérature au primaire si çela t’intéresse de participer à ce blog.

      • Brune dit :

        A Spinoza: J’ai fait un travail sur chacun des textes autour du vocabulaire et de la compréhension de texte (ça m’a pris un temps dingue et ça ne couvre même pas encore toute l’année ^^). Et je suis en train de le « tester » avec ma fille afin de mesurer si dans la pratique, c’est réaliste ou si j’ajuste pour la suite. Enfin, la première journée s’est bien déroulée 🙂 ! Et ce serait avec plaisir et honneur que je participerais au blog Littérature au primaire si le matériel s’avère intéressant dans la pratique. Au passage as-tu reçu ma numérisation sur un feuillet Nathan (6e-5e) type journal d’instit’ 1963? Car je ne suis pas certaine que la boîte de messagerie que j’ai utilisée fonctionne…

  7. Spinoza1670 dit :

    Ok, super.
    Pour le mail, je vais vérifier certaines boîtes mail. Ca doit être arrivé quelque part. Et merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s