On ne me dit jamais rien à moi! J’ignorais qu’existait ce concours des « Timbrés de l’orthographe ». Quel bonheur d’avoir reçu la revue du numéro 16 juillet-août 2016. Quelle joie de plonger – pour s’amuser – dans ces quiz autour de l’étymologie, la grammaire, les expressions, les conjugaisons de notre langue!
J’ai particulièrement apprécié l’éditorial qui explique que la langue française est un immense terrain de jeu, presque infini, que petits et grands adorent fouler, histoire de tester, de se mesurer, de se défier et de se rassurer. Et cette passion de la langue n’est pas – loin s’en faut – l’apanage des générations anciennes! Cette année plus de 1000 classes ont pris part à la compétition et plus de 200 cadets (âgés de 8 à 12 ans) se sont massés à l’Alliance française pour éviter les pièges tendus par Frédérick Gersal et Luc Ferry. A entendre les motivations de ces petits « Timbrés » répondant aux questions de notre parrain, l’envie de jouer avec les mots l’emportait largement sur le stress!
Tout est dit! Partager ce plaisir de la langue! J’ai bien l’intention d’insérer quelques quiz de la revue en classe cette année!
Bonjour,
Je n’étais pas au courant non plus Brune, çà a l’air vraiment génial !Et j’adore les concours d’orthographe (absolument pas ringards)!
Martine42
C’est stimulant de penser que des enfants soient encore motivés par l’orthographe et y trouvent toujours du plaisir!