L’étonnement devant la nature


Collaboration spéciale de monsieur Brun

Afficher l'image d'origineSavez-vous comment les mésanges se protègent du froid intense de l’hiver? Pourquoi certains coléoptères nourris de la sève sucrée des arbres produisent du miellat? Comment les fougères pratiquent l’art de la catapulte pour se reproduire? A ces questions et à tant d’autres que vous pourriez vous poser  si vous n’êtes pas un biologiste confirmé, vous trouverez les réponses dans ce livre extraordinaire Un an dans la vie d’une forêt. Écrit par David Haskell de l’Université du Sud (Tennessee), ce livre est composé comme une méditation sur la merveilleuse complexité de la nature, soutenu par les solides connaissances d’un écologue confirmé.

David Haskell suit pendant toute une année l’évolution d’un petit carré d’une forêt des Appalaches. Sa démarche n’est pas sans rappeler le classique Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau. Compétition et coopération, symbiose et prédation, stratégie de survie, communication entre les espèces, tout est prétexte à réviser nos vues simplistes sur une Nature complexe d’une vaste créativité encore largement à découvrir au terme d’un milliard d’années d’évolution.

Mais attention! Quand vous aurez refermé ce livre, vous ne pourrez plus vous balader en forêt sans être emprunt d’un grand respect devant la beauté de l’Histoire naturelle.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’étonnement devant la nature

  1. Kalumaya dit :

    Oh une belle découverte! merci.
    Il me fait penser à une vidéo que j’ai achetée il y a de ça plusieurs années. Elle s’intitulait De ma fenêtre. Le photographe animalier Jean-Louis Frund a capturé des images d’oiseaux vivant sur son terrain pendant une année. De toute beauté, calme et poétique.

  2. Véronique dit :

    Encore un magnifique livre à découvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s