Le pli de papier


DSC06196L’origami est une activité qui comporte en elle-même tant de bénéfices au niveau des apprentissages des enfants. Cet art amène l’enfant à se poser, à se concentrer, à se calmer. Il lui demande de la précision. C’est toujours une école de patience et de progression perceptible, car si le premier pliage est un peu gauche, l’enfant s’ajuste. Il comprend qu’il doit affiner sa technique.

Pour les plus jeunes, il existe de nombreux modèles simples comme le petit bateau, le bec , le poisson, la grenouille. Puis avec le temps, l’habileté et l’imaginaire les productions sont plus élaborées.DSC06203

A l’intérieur des mathématiques de CE1 cette année, nous avons parfois prolongé certaines leçons qui comportaient une séance de pliage « ordinaire » par des origamis.

DSC06213Nous avons visionné un petit documentaire très stimulant sur les pliages de papier (Le monde en pli -code origami). Nous réalisons tout le potentiel des plis  dans notre environnement que ce soit dans la nature elle-même ou bien dans le monde technologique . C’est une activité hautement géométrique. Le Japon, maître en la matière, l’intègre dans la classe dès le primaire et le reportage nous donne envie d’en faire davantage sur ce plan avec nos enfants.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, bricolage, CE1, Divers, IEF, Maths CE1, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Le pli de papier

  1. Sab dit :

    Ah c’est vrai que ça plaît beaucoup ! Ici les enfants en sont fans et en créent !!

    • Brune dit :

      Oui! Mes aînés en ont beaucoup fait. Cela prend plus avec certains enfants que d’autres… A la maison, c’est cyclique, ça va, ça vient 😀

  2. Ici ma douce a la chance d’en faire une fois par semaine avec une passionnée… Ce fut une grande chance, car avec mes deux petits dans les jambes, j’ai du mal a faire ce genre de chose avec elle….

  3. Véronique dit :

    Ils sont impressionnants ces japonais ! Magnifique! On fait un peu d’origami ici mais à côté de ce reportage, je n’ose même plus appeler ça de l’origami! 😀

    • Brune dit :

      Le reportage au complet vaut la peine d’être vu! Oui, nos origamis sont modestes aussi en comparaison. N’empêche, il n’y a pas de petits débuts 🙂

  4. Je vais lui montrer le reportage demain ,çà lui plaira beaucoup !
    La grenouille c’est fait , après on testera un autre modèle!
    Martine42
    http://thotetseshat2.canalblog.com/

  5. Poulette dit :

    Merci pour l’adresse du site, je sens que ça va avoir du succès ici. Bon , après il faudra gérer la production :-/. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec une feuille de papier.

  6. Isa LISE dit :

    Lorsqu’on a en plus l’occasion d’assister au travail d’un origamiste japonais, ça vaut vraiment le détour : on est alors à la frontière de la magie tant ils vont rapidement et réalisent des objets exceptionnels !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s